Raviver : comment procéder pour les fauteuils en velours ?

Le velours est une matière très sensible qui ne tarde pas à ternir sous l’effet de la poussière, d’une tache laissée par un liquide, une pommade et autre. Il est donc d’une grande importance qu’on en prenne régulièrement soin. Vous trouverez ici des astuces adéquates pour raviver votre fauteuil en velours.

Raviver : comment procéder pour les fauteuils en velours ?

Les diverses variétés de velours

Matière douce, chic, élégante, ayant traversé toutes les époques et les modes, le velours est originaire de Perse et servait dans la confection de précieuses étoffes. Il peut être plus ou moins foncé et donne l’aspect d’un double ton, tout dépend du sens du fil. De même, il attire facilement la lumière et fait ressortir tout son éclat, ce qui donne un aspect attrayant et irrésistible au décor intérieur.

Il existe différentes variétés de velours :

  • Le velours de mohair qui est en poils de chèvre ;
  • Le velours de lin qui possède un aspect changeant ;
  • Le velours de soie qui possède un aspect très brillant ;
  • Le velours de coton ou de laine qui a un aspect mat ;
  • Le velours synthétique qui est fait avec du polyester.

Comment raviver les fauteuils en velours ?

Plusieurs méthodes s’offrent à vous dans le nettoyage du fauteuil en velours pour qu’il retrouve son éclat brillant.

  • Brossez régulièrement votre fauteuil en velours,

En effet, il s’agit d’une matière qui absorbe facilement la poussière. Protégez-vous le nez si vous êtes allergique à la poussière.

  • La terre de Sommières est un ingrédient très efficace, réputé pour son nettoyage à sec.

Il absorbe très vite et nettoie la tache. À l’aide d’un gant en caoutchouc, mettez une bonne quantité de Sommières sur la partie tachée du fauteuil et laissez reposer toute la nuit. Le lendemain, à l’aide d’un aspirateur, retirez la poudre.

  • L’ammoniaque peut vous aider à venir à bout des taches indésirables sur votre fauteuil en velours.

Mélangez de l’eau tiède, quelques gouttes de liquide vaisselle et une tasse à café d’ammoniaque. Trempez un linge propre dans le mélange et nettoyez la partie atteinte du fauteuil. Ensuite, avec un gant de toilette trempé d’eau et bien essoré, rincez la partie. Mais attention : avant l’utilisation de l’ammoniaque, testez-le sur une partie cachée du fauteuil pour vous assurer qu’il n’endommagera pas la matière.

  • Le talc aussi permet de raviver votre fauteuil en velours.

Il suffit de le saupoudrer et de laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, vous devez aspirer délicatement la poudre restante. Votre fauteuil en velours retrouvera ainsi son éclat et sa douceur.

Les gestes à éviter dans le nettoyage du velours

L’utilisation d’un chiffon est formellement proscrite dans le nettoyage d’un fauteuil en velours. Utilisez plutôt une brosse douce ou un aspirateur.

Ne jamais faire du nettoyage humide sur votre fauteuil si vous ne connaissez pas la qualité du velours qui le recouvre, car il en existe assez et certains comme celui en soi ne supporte pas le nettoyage humide.

Ne laissez pas les armatures et les pieds du fauteuil à découvert lors du nettoyage (surtout s’ils sont en bois ou en métal), parce qu’ils peuvent être attaqués par certains détachants. Avant le nettoyage, servez-vous de feuilles plastiques tenues par du ruban adhésif pour les protéger.

Ne jamais utiliser directement un détachant sur votre fauteuil en velours si vous ne savez pas l’effet que ce dernier aura sur la matière. Testez-le d’abord sur une petite partie cachée avant de l’appliquer sur le reste.

Il est aussi déconseillé d’utiliser du nettoyeur vapeur pour nettoyer le velours, car il risque d’abîmer le tissu.

Quand vous utilisez l’ammoniaque pour nettoyer votre fauteuil de velours, protégez-vous les mains avec des gants en plastique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *