Recette de punch : conseils et astuces de préparation

Outre le fait qu’il fait penser aux vacances, aux soirées entre amis, à la mer ainsi qu’aux palmiers, le punch est une boisson rafraichissante qui séduit plus d’un. En fonction des personnes qui la réalisent, la recette du punch peut varier, même si elle contient presque toujours du rhum ainsi que plusieurs fruits exotiques. Si vous organisez une soirée avec vos collègues ou vos proches et que vous êtes à la recherche d’une recette punch rhum originale, alors vous êtes bon endroit. Pour réaliser aisément ce cocktail et ainsi séduire tous vos invités durant un apéro créole, parcourez alors les informations suivantes.

Recette de punch : conseils et astuces de préparation

Différents types de punch

Bien qu’ils portent tous l’appellation de « punch », il existe plusieurs types de punch. Ce qui les distingue souvent, ce sont les divers ingrédients qu’on ajoute au rhum et cela varie en fonction du pays où vous consommez votre punch. A vous de choisir celui que vous préférez après avoir testé les deux recettes suivantes.

Le punch planteur, un traditionnel cocktail martiniquais à base de rhum

Pour cette recette punch 20 personnes, il faudra prévoir les ingrédients ci-après :

  • 2 litres de rhum ambré ou de rhum blanc ;
  • 2 litres de jus d’orange ;
  • 2 litres de jus de pamplemousse rose ;
  • 2 litres de jus d’ananas ;
  • 100 cl de sirop de sucre de canne ;
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre.

Pour réaliser ce punch pour 20 personnes, vous devez également prévoir un grand récipient tel qu’une cocotte ou un saladier par exemple. Versez ensuite dans ce récipient le jus d’orange, le rhum, l’ananas, le pamplemousse rose, le sirop de sucre de canne et la cannelle en poudre. À l’aide d’une spatule, mélangez bien tous ces ingrédients jusqu’à obtenir une belle couleur homogène.

Pour que votre cocktail soit réussi, il est indispensable de respecter les doses prévues. En fonction de vos gouts et envies, vous pouvez toutefois diminuer ou augmenter la dose de rhum. Pour éviter une erreur de dosage, veillez à gouter votre punch avant de le servir à vos invités. Avant de procéder au service, pensez également à mettre cette boisson au frais durant au moins une heure. Pour ne pas dénaturer son gout, il sera par ailleurs inutile d’y ajouter des glaçons au moment où vous servirez vos invités. Pour que votre punch planteur ait en outre une saveur un peu acidulée, vous pouvez aussi y ajouter des zestes de citron.

Réaliser aisément un punch antillais

Considéré comme un classique de l’apéro, le punch antillais se distingue par ses saveurs exotiques qui font l’unanimité. Pour réaliser cette boisson, vous devez vous procurer :

  • 1 litre de rhum blanc ;
  • 20 cl de sirop de jus de canne ;
  • 1 litre de jus de fruits exotiques ;
  • 1 gousse de vanille ;
  • 1 bâton de cannelle ;
  • 1 citron vert ;
  • 1 litre de jus d’ananas.

Pour la préparation de ce cocktail, il faudra commencer par verser le jus de fruits exotiques (fruit de la passion, mangue ou goyave) ainsi que le jus d’ananas dans le saladier. Après avoir ajouté le sirop de jus de canne et le rhum blanc, mélangez à l’aide d’une spatule. Le jus de citron vert ainsi que le bâton de cannelle devront par la suite être intégrés à ce mélange.

N’oubliez également pas de prélever les graines de vanille afin de les ajouter à votre préparation. Remuez avec soin et goutez ensuite afin d’ajuster en fonction de vos exigences les quantités de rhum et de jus de fruits. Si le gout vous convient, mettez alors le saladier dans le réfrigérateur et laissez votre cocktail y macérer pendant un jour ou deux. Les quantités précédemment indiquées pour cette recette correspondent par ailleurs à dix personnes. Si vous souhaitez réaliser un punch pour 40 personnes, il vous suffira donc de multiplier les quantités tout en prenant soin de respecter les proportions que prévoit la recette originale.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *