Innastudio.com » DIY » Résumé de livre : comment s’y prendre ?

Résumé de livre : comment s’y prendre ?

Par Camille Roche le 5 novembre 2018

Venez-vous de lire un livre qui vous a plu ? Alors, pourquoi ne pas en faire le résumé ? Que ce soit dans le cadre d’un exercice ou pour donner envie à d’autres personnes de le lire, retrouvez ici les meilleures astuces et méthodes pour rédiger de bons résumés.

Résumé de livre : comment s’y prendre ?

À quoi sert le résumé d’un livre ?

Le résumé d’un livre est un récapitulatif de ce livre en un nombre de mots donné. Le résumé permet d’avoir un aperçu du livre sans avoir à le lire. Faire le résumé d’un livre revient donc à le réduire et à le condenser. Il permet entre autres :

  • De faire le choix entre les éléments importants et les éléments non importants d’un ouvrage ;
  • Analyser et exprimer de façon explicite la pensée d’autrui ;
  • Améliorer son expression écrite ;
  • Avoir des notes de ses lectures.

Faire un bon résumé

Faire un bon résumé requiert de l’exercice et de beaucoup de temps. Un bon résumé de livre doit être convaincant. Pour réussir un bon résumé, il est essentiel de suivre un certain nombre de règles. Le début de votre résumé doit être attrayant. Il doit attirer l’attention des lecteurs potentiels. Commencez donc par une phrase qui attise la curiosité des personnes qui liront votre résumé. La quantité d’information fournie dans le résumé doit être circonscrite tout en étant intéressante. Évitez de donner le nœud ou les explications sur l’histoire du livre. Votre résumé doit être de préférence écrit au présent et à la troisième du singulier. C’est en effet une narration. Le résumé doit être bien écrit et doit comporter des faits liés à l’intrigue du livre. Écrivez un résumé assez court qui prend en compte les faits essentiels du livre.

Astuces et techniques pour bien rédiger un résumé

La rédaction d’un bon résumé de livre passe avant tout par la bonne compréhension de ce livre. Il faut alors avoir un aperçu général du livre, des personnages et des faits marquants. Pour cela il est donc important de bien lire le livre. Avant de se lancer à l’écriture du résumé, procédez comme suit :

  • Prenez des notes durant votre lecture. En effet, il est bon de prendre des notes de tous les éléments qu’on juge importants dans le livre. Cette façon de faire facilite la tâche et permet d’avoir à sa portée les faits importants du livre.
  • Dressez la liste des personnages principaux accompagnés de quelques commentaires sur chaque personnage.
  • Recherchez et ressortez l’idée principale du livre

Construisez votre plan de rédaction. Vous pouvez choisir alors un plan chronologique ou un plan logique. Le plan chronologique permet de suivre la progression du livre dans le temps. Elle se présente de la façon suivante :

  • La situation initiale ;
  • L’élément perturbateur ;
  • Les contingences de l’histoire ;
  • L’élément de résolution ;
  • La situation finale.

Quant au plan logique, il permet de réorganiser l’histoire. Il s’inscrit dans la logique ci-dessous :

  • Une cause et ses conséquences ;
  • Un problème, sa raison et les solutions pour y remédier ;
  • Un but et ses moyens d’action.

La rédaction du résumé peut donc commencer. On commence le plus souvent par un brouillon. Expliquer les points principaux du livre. Les différentes notes prises se montrent donc capitales. Veillez à faire des phrases courtes. Le résumé ne doit pas comporter des dialogues ou tout autre passage du genre. Les opinions personnelles sont également proscrites. Rédiger un texte cohérent. Vous pouvez terminer la rédaction de votre résumé en citant l’idée principale du livre. Une fois terminé, il est essentiel de relire et corriger le résumé.

Voilà, vous pouvez à présent vous lancer dans la rédaction du résumé d’un livre. Le résumé d’un livre est vraiment important. Il permet de convaincre les lecteurs sur l’originalité du livre. Il est donc important qu’il soit bien rédigé.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...