Savoie : quelles sont les activités sportives qu’on peut pratiquer en Savoie ?

La Savoie, Savoie Mont Blanc ou encore pays de Savoie est une région historique française qui correspond au département de Savoie et haute-Savoie. Ce territoire correspond anciennement au duché de Savoie situé entre le Rhône et les Alpes. La Savoie est située au nord des Alpes, à la frontière de l’Italie, et est caractérisée par de nombreux reliefs géographiques. La Savoie est la région la plus montagneuse de France. Le département de la Savoie représente une destination de référence pour les amoureux des montagnes et de la nature. Avec son décor en or blanc l’hiver, il attire les mordus de sports d’hiver avec ses stations prestigieuses et son domaine skiable qui est considéré comme l’un des domaines les plus prestigieux du monde. Cette région garantit un dépaysement et une déconnexion de l’ambiance de la ville garantit à ses visiteurs. Réputée également pour sa gastronomie et ses spécialités culinaires, l’endroit est propice aux moments conviviaux autour d’une table au milieu de ses paysages.

Quelles sont les activités sportives qu’on peut pratiquer en Savoie ?

La Savoie est une région qui attire de nombreux touristes en recherche d’activités pour se défouler, se ressourcer et changer d’air. La Savoie propose des programmes et sites riches en activités sportives qui permettent une connexion directe avec la nature telles que :

  • Les randonnées : des randonnées accompagnées par un accompagnateur montagnard sont proposées pour découvrir les alpages, lacs et sommets. Ces randonnées peuvent être effectuées à pied ou encore en raquette à neige, sur une journée ou plusieurs jours, de jour ou pour des randonnées nocturnes. Le planning de randonnées peut être adapté selon l’envie de la personne et la durée de son séjour.
  • Le rafting : de nombreux sports d’eau sont proposés en Savoie au niveau de l’Isère ou du Doron de Bozel qui sont les deux plus belles rivières de la région. D’autres activités sont également proposées au côté du rafting telles que le canyonisme, stand-up paddle ou encore du airboat, de quoi satisfaire les amoureux du sport et de l’adrénaline.
  • La découverte des vins : pays des vignobles, la région des Alpes propose à ses touristes de se prêter à l’œnotourisme. Ce type de tourisme repose sur la découverte des régions et productions viticoles. En randonnées ou en véhicules, les touristes sont guidés vers des apéritifs, soirées ou repas chez les vignerons pour découvrir leurs vins.

Quand partir en Savoie ?

Le climat de la région de Savoie est essentiellement montagnard avec quelques influences méditerranéennes sur certaines régions. En hiver, les conditions climatiques se définissent par des températures très basses et des chutes de neige abondantes. Ceci en fait une destination idéale pour des vacances d’hiver surtout pour les amateurs de sports de glisse. En été, les températures sont moyennes avec la présence des pluies. En se basant sur ces conditions climatiques, certains mois sont plus favorables pour un séjour en Savoie. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont les plus convoités par les touristes, tandis que février est considéré comme le mois le plus froid dans cette région.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *