Tâche d’encre : comment l’enlever ?

Avoir ses vêtements propres est par nature un moyen pour l’homme de soigner son apparence. Il arrive cependant de les salir par maladresse avec une tâche d’encre. Il est d’ailleurs difficile de se débarrasser de ces tâches. Il existe toutefois un bon nombre de moyens efficaces pour enlever les tâches d’encre de ses vêtements.

Tâche d’encre : comment l’enlever ?

L’encre : l’essentiel à savoir

L’encre est un liquide opaque qu’on retrouve sous diverses couleurs, et est généralement utilisée pour écrire. Il permet également de faire des impressions, des dessins ou de la décoration. C’est une substance issue de la mise en solution de colorants provenant de végétaux, de minéraux, ou encore de composants chimiques dans un produit. Il existe plusieurs types d’encre et selon ce que l’on désire faire, on pourra l’utiliser pour écrire, dessiner ou pour l’impression. La principale raison de l’utilisation de l’encre pour l’écriture réside dans sa capacité à être indélébile. En zoologie, l’encre est une substance sécrétée par les poulpes, les seiches et les calmars pour échapper aux prédateurs. Cette aptitude à être ineffaçable fait de l’encre un gros problème lorsqu’il salit les vêtements.

Déterger commodément une tâche d’encre

C’est une vraie gêne de voir sa tenue tachée d’encre. Face à cette situation, il urge de prendre certaines précautions afin d’éviter que la tâche ne s’incruste. A priori, il faut essayer d’enlever la tâche très rapidement dès que celle-ci apparaît au risque de ne plus pouvoir le faire. Choisir ensuite un bon détachant. En effet, certains détachants bien qu’étant efficaces peuvent déteindre la tenue, voire l’abîmer. Il faut également veiller à disposer d’un petit tissu ou d’un chiffon blanc qui permettra d’absorber l’encre. Il faut cependant veiller à ne surtout pas frotter l’encre au risque de la voir s’étaler sur la tenue. Une fois l’encre enlevée, il est recommandé de laver correctement la zone détachée pour enlever le détachant.

Comment enlever une tâche d’encre ?

Il est difficile d’enlever une tâche d’encre sur un vêtement. Que ce soit une tâche de stylo ou de marqueur, plus besoin de jeter la tenue. En effet, un bon nombre d’astuces permettent d’éliminer ces tâches. Des astuces naturelles sans aucun inconvénient sur les vêtements existent et sont faciles à utiliser. Il s’agit entre autres de :

  • L’utilisation d’un papier absorbant

Pour une tâche encore fraîche, l’absorption de la tâche avec du papier absorbant s’avère être efficace. Si malgré tout, la tâche demeure, il suffit d’étancher la zone avec du jus de citron puis de laver la tenue.

  • L’usage du lait qu’il soit froid, tiède ou caillé

Avec du lait froid, éponger l’encre avec un papier essuie-tout, puis plonger la zone tachée dans le lait froid pendant une demi-heure. Ensuite, laver correctement le tissu, et veiller à ne pas le sécher avant la disparition complète de la tâche.

  • La pâte dentifrice

La pâte dentifrice permet également d’enlever les tâches d’encre sans pour autant user la tenue. Il suffit de frotter la tâche avec un tissu imbibé de pâte dentifrice. Frotter doucement, puis rincer le vêtement. Si la tâche résiste, ajouter quelques gouttes d’alcool au dentifrice et réitérer l’opération.

  • Le jus de citron

Le jus de citron se trouve être efficace même après que l’encre soit devenue sèche. Dans ce cas, préparer une petite cuve d’eau citronnée et y faire baigner la tâche pendant environ 10 min. Verser ensuite du jus de citron pur sur la partie tachée et laisser agir quelques minutes.

Il n’y a pas que les tenues qui soient exposées aux tâches d’encre. Qu’il s’agisse du sol, d’un fauteuil, d’une chaussure ou encore d’un tapis, les tâches d’encre peuvent s’avérer difficiles à enlever. Il faut donc traiter les tâches d’encre le plus rapidement possible. Une tâche d’encre sèche est pratiquement impossible à enlever.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *