Tawashi : comment en fabriquer ?

S’il y a bien un objet qui est utilisé au quotidien par de nombreuses personnes, c’est l’éponge. Soucieux d’en finir avec celles qui se retrouvent dans le commerce et qui ne sont pas toujours très écologiques, vous avez commencé par réfléchir au meilleur moyen de remplacer la vôtre. C’est alors que vous avez entendu parler du tawashi, dont la fabrication serait assez simple. Curieux, vous souhaitez justement en apprendre plus à ce sujet. Ceci devrait alors vous plaire.

Tawashi : comment en fabriquer ?

Tawashi : qu’est-ce-que c’est ?

En japonais, le mot tawashi désigne une éponge, mais pas n’importe laquelle. En effet, contrairement à celles auxquelles nous sommes habitués ici, l’éponge tawashi est entièrement fabriquée de façon manuelle à partir de tissus recyclés.

Très pratique pour la vaisselle, le ménage ou le nettoyage de la cuisine et des carreaux de la douche, elle est efficace, mais aussi polyvalente. Facile à laver en machine, elle est réutilisable et plutôt hygiénique. Elle est à la fois économique et écologique. Il s’agit donc d’une éponge qui a vraiment tout pour plaire.

Le matériel de fabrication

Pour fabriquer votre propre éponge tawashi, vous aurez besoin :

  • D’une planche en bois ;
  • D’un marteau ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • D’une règle ;
  • De 20 grands clous ;
  • D’un crayon à papier ;
  • De tissu recyclé : il peut s’agir de vieilles chaussettes, de bas, ou de t-shirts à manches longues usagés…

Vous aurez à peine à dépenser une dizaine d’euros pour l’acquisition de tout ce matériel.

Première méthode de réalisation

Les éponges tawashi offrent l’avantage d’être très faciles à réaliser. Avez-vous du mal à y croire ? Si oui, voici un tuto sur la réalisation des tawashis qui devrait vous rassurer. Une trentaine de minutes devrait normalement suffire pour en finir avec cette première méthode assez populaire.

Pour commencer, vous devez d’abord aménager la planche en bois, en y traçant un carré dont les côtés font 16 cm, puis refaites-en le tour en plantant un clou tous les 2 cm. Votre planche est prête. Après cela, découpez deux fois dans votre tissu recyclé, sept bandes ayant une hauteur de 3 cm.

Placez la première bande de façon horizontale sur un clou puis tendez-la vers celui d’en face. Répétez l’opération avec les six bandes restantes. Ensuite, placez verticalement la prochaine sur un clou puis tissez en alternant les passages au-dessus et en dessous. Continuez ainsi jusqu’à en finir avec tous les clous.

Quand vous aurez terminé, il restera une seule maille qui vous servira pour l’accrochage de votre tawashi. Sachez également que les associations de couleurs sont autorisées. N’hésitez donc pas à utiliser toutes celles que vous souhaitez.

Deuxième méthode de réalisation

Un tawashi peut être obtenu de différentes manières. Celle que nous aborderons ici est relative à la réalisation d’un tawashi au crochet.

Vous aurez besoin :

  • D’un fil 100% acrylique ;
  • D’une paire de ciseaux ;
  • De vieux vêtements ;
  • D’un crochet de 4 mm.

Une fois que vous aurez réuni le matériel, réalisez, en vous basant sur la taille que vous désirez pour votre tawashi, 14 à 28 mailles chaînettes. Crochetez au point serré dans un sens et dans l’autre jusqu’à l’obtention d’un carré.

Faites ensuite une maille coulée pour fermer votre réalisation puis des mailles serrées sur tout son pourtour. Vous pouvez pour cela changer de couleur si vous le souhaitez. Dans un coin, piquez puis faites une chaînette d’à peu près 15 mailles. Piquez à nouveau dans le coin avec une maille coulée et faites rentrer les fils. C’est cela qui permettra la fermeture de la boucle grâce à laquelle vous suspendrez votre tawashi.

 

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *