Innastudio.com » DIY » Tête de lit en bois : comment la fabriquer ?

Tête de lit en bois : comment la fabriquer ?

Par Camille Roche le 17 octobre 2018

La tête de lit fait partie intégrante de la structure du lit. En pratique, c’est un accessoire qui participe pleinement de la décoration intérieure d’une chambre. Si vous souhaitez fabriquer votre tête de lit en bois, c’est soit parce que celui d’origine ne vous convient plus, soit parce que votre lit d’origine n’en est pas doté. Dans les 2 cas, il y a de nombreux modèles très intéressants qui vous intéresseront à coup sûr.

Tête de lit en bois : comment la fabriquer ?

La tête de lit en palettes de bois

C’est l’un des modèles de tête de lit les plus faciles à faire. La palette de bois fait partie des objets détournés les plus utilisés en raison justement de sa praticité. Aussi, pour faire une tête de lit avec une palette en bois, tout ce que vous avez à faire, c’est trouver une palette de la largeur de votre lit.
On en trouve dans les brocantes, même si vous pouvez en fabriquer une sur-mesure afin qu’elle s’adapte parfaitement à la largeur de votre lit. Vous pouvez la garder brute pour un effet naturel ou la peindre pour faire plus chic. L’avantage avec ce modèle, c’est qu’en effectuant quelques retouches (pose de planches supplémentaires), vous aurez à la fois une tête de lit et une étagère dans laquelle entreposer vos livres préférés si vous aimez lire dans votre lit le soir.
Pour ce qui est de la pose, vous n’aurez qu’à fixer la palette soit sur votre lit, soit sur le mur auquel le lit est adossé.

La tête de lit en bois flotté

Voilà un bien étrange concept pour ceux qui veulent une décoration de chambre qui sort de l’ordinaire. La tête de lit en bois flotté apporte en effet un côté naturel et décalé à votre lit. Il est possible de vous doter de bois flotté vendu en commerce comme vous pouvez fabriquer vous-même votre bois. Pour ce faire, il suffit de tremper des morceaux de bois dans de l’eau salée. La durée du trempage dépendra de l’espèce de bois utiliser. Le résultat final donne un aspect vieilli au bois très charmant.
Pour ce qui est du style du bois, vous avez le choix entre les planches de bois et des branches. Pour une tête de lit pleine, reliez les morceaux de bois entre eux pour former un panneau et fixer à votre lit. Si vous privilégiez un modèle décalé, posez vos morceaux de bois de façon indépendante, tout en y mettant du soin. Les morceaux peuvent ne pas être de la même taille ou de la même largeur.
Pour finir, il est fortement conseillé de décorer votre tête de lit pour relever son cachet. Ce type de tête de lit s’accommode très bien d’accessoires tels que :

  • Les lanternes
  • Les coquillages
  • Les plumes
  • Les filets de pêche

La tête de lit capitonnée

Si vous recherchez une tête de lit design, ce modèle vous conviendra très bien. En effet, la tête de lit capitonnée apporte un certain charme à votre chambre du fait de sa construction pour le moins originale. Bien qu’elle semble complexe en apparence, elle est très facile à réaliser.
Pour fabriquer ce modèle, il vous faudra un panneau de contreplaqué dont l’épaisseur est d’au moins 10 mm et dont la largeur équivaut à celui de votre lit. Il servira de support à toute la construction. Dotez-vous également d’ouatine qui servira de revêtement au panneau.
Dès que vous finissez d’en agrafer les morceaux sur le panneau, recouvrez l’ensemble de tissu de votre choix, en prenant le soin de replier les bords pour un rendu final harmonieux et soigneux. Vous pouvez vous arrêter à cette étape comme vous pouvez choisir de tapisser les contours supérieurs de votre tête de lit avec des clous.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...