34 SA : qu’est-ce que c’est ?

Vous tendez vers le terme de votre dernier mois de grossesse qui est le huitième ! Ce qui signifie que vous n’êtes plus loin de la date de l’accouchement 34 sa de votre bébé, c’est justement pour cela que le col de votre utérus commence à devenir moins dur. À partir de ces 34 semaines de grossesse, vous allez sentir des douleurs corporelles. Détendez-vous !

34 sa : qu’est-ce que c’est ?

32 semaines de grossesse

Cette phase équivaut à la 34ème semaine d’aménorrhée où vous n’êtes plus loin de l’accouchement. Le bébé présente une taille de 32 cm avec 2 000 grammes en moyenne. Les cheveux ont déjà recouvert la tête et il y a des poils qui recouvrent quelques autres parties du corps en particulier les épaules.

C’est à ces 32 semaines que le vernix recouvre le corps pour protéger sa peau et pour lui permettre de glisser facilement pendant l’accouchement. Pas la peine de vous inquiéter si votre bébé venait à naître pendant cette période puisqu’il a déjà dépassé les limites de la prématurée qui est de 36 sa. Quant à la maman du bébé, on observe une stabilisation du volume sanguin qui a connu une augmentation de 50 %. Ce volume reste ainsi jusqu’à l’accouchement.

33 sa

À ce stade, vous entrez déjà dans la 33ème semaine de grossesse et le fœtus est déjà un beau bébé de 42 cm environ avec un poids de 2,1 kg. Vous pouvez profiter de cette période pour faire une échographie. Ici, son système immunitaire ainsi que son cerveau est arrivé à maturité sauf son appareil respiratoire n’a pas encore atteint sa maturité. Le bébé commence par boire le liquide amniotique et fait assez de pipi.

Pour la maman, les seins prennent de volume. Il est conseillé de prendre des douches moins chaudes, de s’hydrater, de porter des soutiens-gorges plus confortables, etc.

Où se trouve votre bébé pendant les 34 semaines de grossesse ?

Après les 34 semaines de grossesse, votre fœtus présente déjà une taille de 43 cm avec un poids de 2,4 kg. Il présente également tous ses organes qui sont déjà à maturité. Il ne reste que les poumons qui poursuivent leur développement. Il a la capacité de bouger ses paupières et de donner des réactions en présence de la lumière.

Vous êtes à 34 semaines de grossesse et vous remarquez que votre bébé a cessé de faire de mouvements. C’est simple, c’est parce qu’il est devenu étroit. Il est aussi possible que cela soit provoqué par le fait que votre bébé a déjà pris la position pour préparer l’accouchement en ramenant sa tête vers le bas. Sinon, il est que certains bébés préfèrent attendre la 36ème semaine de grossesse avant d’épouser cette position.

C’est à ce stade que votre bébé fait des entraînements de respiration, ce qui l’emmène à aspirer une bonne quantité de liquide de l’amnios. Concernant la maman, son corps retient assez d’eau plus que d’habitude. Pour éviter d’avoir des jambes lourdent, il vous suffit de boire assez d’eau, de porter des habits très amples et mettre vos pieds en hauteur.

8ème mois de grossesse

Vous portez une grossesse 8 mois ! Beaucoup d’événements heureux vont se passer. Découvrez ce à quoi vous devez vous attendre :

  • Votre bébé a augmenté en taille et a pris du poids avec des membres qui se sont allongés et des os qui se sont durcis ;
  • Le bébé se retourne en mettant sa tête vers le bas ;
  • Il continue de boire beaucoup de liquide amniotique pour renforcer son appareil digestif. De même, les poumons continuent leur maturation pour préparer le bébé à une vie à l’extérieur de l’utérus ;
  • Votre bébé mesure 43 cm avec un poids moyen de 2,2 kg ;

En ce qui concerne la maman à ses 8 mois de grossesse, elle doit beaucoup se reposer. Elle doit faire beaucoup attention à des pertes d’équilibre parce que le centre de gravité n’est plus le même. C’est le moment où elle doit préparer le nid du futur bébé, faire les achats restants, les préparatifs qui restent, l’achat de valise, etc. Bref, tout ce qu’il faut pour accueillir le bébé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *