Awkat Salat : Comment s’y prendre ?

En tant que musulman, respecter les piliers de l’islam est primordial. Parmi ceux-ci se trouve la prière. Le bon musulman est tenu de le faire cinq fois par jour.

Cependant, il nous arrive de nous perdre concernant les heures de prières, surtout lorsque le soleil n’apparaît pas. Il vous sera exposé ici, les différents types de prières et les différentes astuces que vous pouvez adopter pour faire la prière.

Awkat Salat : Comment s’y prendre ?

L’importance de la salat

Deuxième pilier de l’islam, la salat est un devoir pour le musulman. Non seulement elle constitue un acte de soumission, mais aussi elle permet de réciter et de mémoriser les versets du Coran. Le Coran dit dans un de ses versets que celui qui prie est celui qui sait attendre Dieu. C’est pourquoi il est important pour chaque musulman de prier et de l’enseigner également à ses enfants en bas âge, pour qu’ils grandissent avec la notion de l’importance de la prière.

Les moments de la prière

Un bon musulman doit en effet prier cinq fois par jour. Il doit effectuer ses cinq prières quotidiennes chaque jour. Il s’agit de la prière de la prière de l’aube (fajr), la prière de la mi-journée (dhohr), la prière de l’après-midi (Asrh), celle du coucher du soleil (magreb) et celle du soir(la Icha).

  • La prière de l’aube (fajr)

Constituée de deux rakat, cette prière débute au vrai lever du jour. L’aube véritable est reconnue grâce à une lumière blanche transversale à l’horizon Est. Elle prend fin au lever du soleil.

  • La prière de la mi-journée (dhohr)

Elle débute après que le soleil soit passé par son zénith. Pour savoir que le temps de adh-Dhouhr a commencé, il faut se fier à un objet, un bâton enterré verticalement au sol. Lorsque le soleil est au zénith, l’ombre de ce bâton est appelée ombre au zénith. Cependant, lorsqu’il dévie vers l’Ouest, on remarque que l’ombre du bâton s’allonge et se tourne vers le levant. C’est un indicateur de temps pour le dhohr.

  • La prière de l’après-midi (Asrh)

Cette salat est également constituée de quatre rakat. Elle débute à la fin de la prière de la mi-journée et se termine au coucher du soleil. Si l’on considère toujours l’exemple du bâton enterré verticalement au sol, sous le soleil, la prière de l’Asrh débute lorsque la longueur de l’ombre du bâton est égale à la longueur de l’ombre initiale du bâton, plus son ombre lorsque le soleil est au zénith.

  • La prière du coucher du soleil (magreb)

Elle est constituée de trois rakat. Elle doit débuter par la prière de l’aube, c’est-à-dire la fajr. Elle commence après le coucher du soleil. Elle débute lorsque le disque solaire disparaît complètement et se termine lorsque la lueur rouge disparaît.

  • La prière du soir (Icha)

Elle est constituée de quatre rakat. Elle débute après la disparition complète du soleil et se termine à l’apparition de l’aube.

Les disposions pour la prière

Avant de faire la prière, chaque musulman est tenu de faire des rakats.  Vu l’importance de l’awkat salat, des applications ont été conçues pour vous faciliter la connaissance des moments de prière.

Parmi ces applications, nous avons par exemple la salat time qui est une application de adhan salat (appel à la prière). Elle vous montre clairement l’heure de la prière où que vous soyez. Elle tient compte bien sûr de votre localisation.

En fonction de la localisation, elle vous montre la direction de la Mecque. Ainsi, vous saurez quelles positions prendre pour prier. La salat time mets également à votre disposition, les prières les plus célèbres du Coran et vous permet d’accéder aux calendriers hijri et grégorien. Vous trouvez également bien d’autres applications de adhan prière gratuit.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *