Innastudio.com » Famille » Château de la Loire : comment visiter ?

Château de la Loire : comment visiter ?

Par Jean Guichard le 4 octobre 2018

On ne peut visiter le Val de la Loire sans se rendre aux magnifiques châteaux de la Loire avec leurs architectures datant de l’époque de la renaissance française et leurs magnifiques jardins parfaitement structurés. L’expression « Châteaux de la Loire » regroupe une liste d’une dizaine de châteaux principaux, une vingtaine d’autres châteaux nobiliaires d’une importance historique ainsi que d’autres châteaux. Toutefois, les châteaux de la Loire font partie de la lise des patrimoines mondiaux protégés par l’UNESCO.

Qu’est-ce qui se cache derrière chaque château de la Loire ?

Le territoire « Val de la Loire » regroupe une multitude de châteaux d’origine royale ou noble, certains servaient de résidence aux rois français de l’époque et d’autres à la classe bourgeoise appartenant à la cour. Ces châteaux se caractérisent par leur architecture plus au moins royale, construits avec de la craie micacée blanche à jaunâtre ou en brique avec des touches de lumières en tuffeau. Sans oublier la diversité de l’aménagement intérieur et extérieur dans chaque château.

Parmi les châteaux de la Loire on retrouve le château d’Amboise situé dans l’Indre-et-Loire où Charles huitième est décédé. Il est constitué de deux ailes : l’un appartenant à Charles huitième et le second à Louis douzième, de deux tours (Minimes et Heurtault) et de jardins paysagers ainsi qu’une terrasse de Naples. Ce château construit en hauteur donne une vue panoramique sur l’ensemble de la vallée de la Loire.

Le château de Chambord situé dans le Loir-et-Cher. Il est considéré comme étant le château le plus grand en termes de superficie avec un total d’environ 430 chambres, construit au beau milieu du parc forestier clos de l’Europe suite à la demande de François premier. Ce château représente un terrain parfait pour la chasse.

Additionnellement, nous avons le château de Chaumont-sur-Loire situé aussi dans le Loir-et-Cher qui est connu beaucoup plus pour ses extérieurs qu’on ne peut qualifier que par « époustouflants ». Chaque an, le château abrite le Festival international des jardins, ce qui permet de découvrir de plus près la diversité et la créativité sur tous les plans de la structure des différents jardins.

Que proposent les Châteaux de la Loire en plus des visites ?

En plus de la possibilité d’hébergement dans des chambres d’hôtes dans certains châteaux et la restauration pour profiter des spécialités locales, il existe ceux qui proposent des dégustations de vins. On retrouve :

  • Les vins de Loire « Marquis de Goulaine » au Château de Goulaine.
  • Des dégustations au Château royal d’Amboise.
  • Du Valençay rouge et Valençay blanc au Château du Quinçay.
Jean Guichard

Je navigue sur le Web comme un poisson dans l’eau, j’aime me documenter et je partage toujours des infos vérifiées ! Vous me retrouverez régulièrement sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la famille, la maison, mais aussi la musique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...