Chien de travail : quelles sont les races et comment les dresser ?

Chien d’utilité ou chien de travail est un terme utilisé pour désigner les chiens utilisés pour accomplir certaines tâches spécifiques. ce type de chien est sélectionné selon certains critères et éduqué depuis son plus jeune âge pour aider l’homme. les chiens sont des amis fidèles de l’homme, ils aiment jouer et faire plaisir à leur maître,ces critères sont exploités par les dresseurs. Cependant, tous les chiens ne sont pas prédisposés à devenir des chiens de travail seuls certains d’entre eux possèdent les caractéristiques nécessaires pour l’être.

Quels sont les types de chiens de travail ?

Les chiens de travail peuvent être dressés pour de nombreuses tâches en fonction de leur race, on retrouve alors :

  • Des chiens de gardes, des chiens policiers et d’autres de détection.
  • Des chiens bergers.
  • Des chiens guides d’aveugles et d’assistance.
  • Des chiens truffiers.
  • Des chiens d’attelage et d’avalanche.

Quelles sont les races de chiens utilisées ?

Il existe de nombreuses catégories de chiens sélectionnés pour effectuer des tâches précises. De ce fait, chaque race est déterminée pour un type particulier de dressage et donc une tâche précise à accomplir :

  • Les chiens bergers : les bergers se distinguent par leur intelligence et leur grande affection ce qui les rends très efficaces dans certaines activités telles que le pistage ou comme guide d’aveugles mais ça ne les empêche pas d’être une race très polyvalente.
  • Le labrador : sa réputation n’est plus remise en question, le labrador est connu pour son intelligence et son coté très sérieux et très joueur à la fois. Cette race est favorisée pour l’assistance des personnes aveugles et handicapées.
  • Les chiens terriers : comme leur nom l’indique, le point fort de ces chiens est le déterrage.
  • Le dobermann : d’un physique très imposant, ce chien est en vérité doux et très attaché à son maître. Patient et complice en plus de son caractère sportif, le dobermann est un excellent chien de garde.
  • Le rottweiller : classé auparavant en catégorie 2 des chiens dangereux, le rottweiller est pourtant très docile et dévoué s’il est bien dressé. Il est aussi doté d’un flair hors pair ce qui fait de lui un excellent chien de recherche.

Qu’en est il du dressage d’un chien de travail ?

Certaines races de chiens sont dotées d’un flair ou d’un sens du pistage ou de la protection, cependant il est toujours nécessaire de dresser un chien pour accomplir une tâche précise. le chien sélectionné doit être dressé et pris en charge des ces premières semaines, ce dressage se fait à plein temps par des dresseurs canins spécialistes. Chaque chien reçoit un dressage approprié à la tâche qu’on va lui confier. La relation maître chien est un facteur essentiel pour l’équilibre de ce dernier, elle doit être prise en considération durant toute la période de dressage. Plus le chien est proche de son maître, plus il lui sera dévoué.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *