Innastudio.com » Famille » Choix d’études : que faut-il savoir ?

Choix d’études : que faut-il savoir ?

Par Émilie Petit le 16 octobre 2018

Faire le choix de ses études qui détermineront le courant de sa vie à l’âge de 18 ans peut être une étape assez stressante. Entre études courtes ou longues ? Étudier près de chez soi, ou partir loin ? Suivre sa passion, ou la raison ? Entre les différents domaines d’études qui existent on peut vite se perdre.

En effet, à cet âge on est susceptible de faire quelques erreurs, mais en étant bien informés, et bien conseillés on ne peut que faire le bon choix !

Comment bien choisir ses études ?

  • S’informer sur toutes les universités et écoles qui nous semblent intéressantes, et pour cela il ne faut pas se fier aux réputations mais se déplacer pour demander sur place, et voir les avis. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, si l’établissement est à l’étranger, il faut alors vérifier que ce dernier permet de séjourner à l’étranger.
  • S’informer sur les débouchés qu’offre l’établissement, ou bien les études en question. Il faut s’assurer qu’il s’agit d’un secteur qui recrute.
  • Suivre ses passions, il faut choisir ses études en fonction de ses goûts, ses compétences et ce que l’on aime faire pour être bien plus motivés.
  • Choisir entre l’université et l’école, si le choix se pose à nous alors il faut prendre en compte les différences qui existent entre les deux pour pouvoir faire son choix, comme l’existence d’un examen d’entrée dans les écoles, le rythme de travail y est plus intensif, mais l’étudiant est davantage cadré. En revanche l’université elle, offrira à l’étudiant plus d’autonomie, elle est plus axée sur la recherche, mais les études y sont souvent plus longues.

Quelles sont les choses à ne pas faire ?

  • Faire ses choix selon ses compétences. En effet le plus important est si les domaines liées aux matières en questions nous passionnent, et nous intéressent, et si l’on voudrait travailler plus tard dans ces secteurs.
  • Réaliser le rêve d’une autre personne : le choix des études est un choix personnel, et personne ne doit se sentir pousser à le faire, car c’est le meilleur moyen d’y échouer.
  • Ne pas se demander ce que l’on veut réellement faire dans la vie, il faut essayer de voir les choses à long terme et trouver un domaine dans lequel on se projette, et on veut y consacrer nos vies sans s’ennuyer.
  • Regarder les métiers d’avenir : en intégrant des études juste parce que c’est des métiers d’avenir, on ne pense pas à ce que l’on veut réellement faire, et on se jette dans des études qui ne nous plaisent pas, et qui ne nous motivent pas, ce qui pourrait mener à l’échec, mais aussi les spéculations des gens ne sont pas souvent bonnes à prendre.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...