Innastudio.com » Famille » Coaching scolaire : cela consiste en quoi ?

Coaching scolaire : cela consiste en quoi ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Le coaching scolaire consiste à travailler sur la motivation des élèves, à revitaliser leur confiance en eux, à les former à la gestion de temps et d’émotions pour atteindre certaines finalités fixées au préalable et ainsi augmenter leurs aptitudes pour un apprentissage optimal. Il faut cependant mettre un distinguo entre le coaching scolaire et le soutien scolaire car ce dernier vise plutôt à amener les apprenants à une meilleure maîtrise des matières étudiées.

En quoi consiste le coaching scolaire ?

Il n’y a pas véritablement un programme pré-défini que l’on appliquerait à tous les apprenants nécessitant d’être coachés. Car ce serait considérer tous les élèves comme un bloc monolithique alors que chaque cas est unique et requiert une attention particulière pour repérer les manques, les éléments bancals qu’il convient de combler ou de  » réparer « . En effet, un entretien est souvent de mise avec les parents de l’élève pour déterminer avec exactitude ce qui devrait changer et y travailler. Par exemple, certains élèves souffrant d’émotivité et de timidité maladive n’arrivent pas à prendre la parole devant leurs camarades, ce qui est fondamentalement handicapant dans la mesure où cela occasionne un manque de confiance en eux. Ceci se solde la plupart du temps par l’échec scolaire. Par conséquent, le coach, en l’occurrence, est censé mettre en place des techniques efficaces pour permettre aux apprenants en question de surmonter cette phobie et se délester de leur peur-panique en présence des autres apprenants.

Que faut-il savoir du coaching scolaire ?

A l’heure où le coaching gagne tous les domaines de la vie, souvent motivé par des raisons purement financières, il faut se montrer prudent quant au choix de son coach. Il faut savoir que :

  • Le métier de  » coach scolaire «  n’est pas réglementé et ne nécessite a priori aucun diplôme certifié. A partir de là, tout le monde peut s’improviser coach.
  • Il faut à tout le moins jeter son dévolu sur des coachs étant familiers avec l’univers scolaire ou le secteur de la psychologie car ils sont les plus à même à comprendre les besoins et aspirations des élèves pour les aider au mieux.
  • Les séances coûtent en moyenne entre 100 et 500 euros. Il faut donc veiller à ce que ces séances ne s’éternisent pas, faute de quoi, il faut se poser des questions sur la fiabilité du coach. En effet, ce dernier ayant pour tâche de régler un problème précis, les séances devraient être peu nombreuses cependant efficaces.
  • Il est contre-productif de proposer des séances de coaching aux enfants de moins de 6 ans puisqu’il s’agit de se fixer des objectifs pour les atteindre. Il faut de ce fait en posséder la maturité.
Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(3 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...