Innastudio.com » Famille » Comment démarrer une voiture : voiture manuelle et voiture automatique

Comment démarrer une voiture : voiture manuelle et voiture automatique

Par Camille Roche le 12 octobre 2018

Lorsqu’on passe son permis de conduire ou qu’on acquiert sa première auto, l’une des étapes les plus primordiales à prendre en considération avant de prendre la route est de savoir démarrer une voiture. Pour les futurs automobilistes, voici comment démarrer une voiture.

Comment démarrer une voiture

Démarrer voiture : faire attention aux préalables

Pour conduire, il ne suffit pas de prendre la voiture et de se lancer sur l’asphalte. Avant d’utiliser les clés de contact, il faut déjà s’assurer d’adopter une bonne position de conduite. Cette bonne position de conduite se situe par rapport au volant et aux pédales. La bonne position de conduite consiste à avoir une bonne visibilité de la route, pouvoir lire facilement le tableau de bord et dispose d’un accès rapide aux commandes. Enfin, il faut pouvoir également s’installer de sorte à éviter les crampes et la fatigue. N’oubliez pas aussi de régler les rétroviseurs si votre voiture ne possède pas un système de réglage automatique.

Enfin, prêtez attention à la position de vos mains sur le volant, réglez votre siège et son dossier. Et le plus important, mettez toujours votre ceinture de sécurité. Il en va de votre salut et de celui de vos passagers.

Démarrer voiture : connaitre les fonctions essentielles au démarrage

Elles vous permettront de savoir quoi appuyer au bon moment. Ce sont :

  • La pédale d’embrayage : elle est à gauche et c’est d’ailleurs là que votre pied gauche uniquement doit se poser. Elle permet de changer les vitesses et on la retrouve dans les voitures manuelles.
  • La pédale de frein : elle est située au milieu et sert à s’arrêter. Elle vous évitera des scènes catastrophiques quand elle est utilisée correctement ;
  • La pédale d’accélération : comme son nom l’indique, elle vous aide à accélérer et donc à faire avancer la voiture. Vous devez l’utiliser avec modération.

Démarrer voiture : le démarrage d’une voiture manuelle

On considère comme le plus compliqué le démarrage d’une voiture manuelle. Après avoir mis la clé de contact, libérez ensuite le frein à main s’il est serré et passez la vitesse. Ensuite, débrayez au maximum et enclenchez la vitesse. Gardez votre pied sur la pédale d’embrayage et accélérez légèrement. Cette action se fait simultanément. Ensuite, remontez très lentement la pédale d’embrayage et atteignez le point de patinage. C’est l’instant où les disques d’embrayage frictionnent l’un sur l’autre. À ce moment, il faut écouter le bruit du moteur qui changera. Vous pouvez donc bloquer l’embrayage, c’est-à-dire le maintenir en position. Quand l’embrayage n’est pas bloqué, la voiture se cale et vous devez l’éviter absolument. Vous venez ainsi d’effectuer votre premier démarrage. Lorsque le point de patinage est réussi en bloquant l’embrayage, le moteur aura un bruit constant, puis ralentira et remontera. Vous pouvez ensuite remonter totalement l’embrayage.

Toutefois, si la voiture se cale, n’oubliez pas de rester en vitesse une, de débrayer à fond, de remettre la clé de contact en position zéro et de redémarrer.

Démarrer voiture : le démarrage d’une voiture automatique

Certaines voitures automatiques sont équipées de clés ou de boutons de démarrage. Vérifiez que le frein à main est bien serré et que le levier de vitesse est sur Position ou Neutre. Démarrez ensuite votre voiture avec les clés, appuyez profondément sur la pédale de frein et passez le levier de vitesse sur Drive. Baissez alors doucement le frein à main et votre véhicule avancera. Vous pouvez donc accélérer et faire avancer la voiture. Enfin, précisons qu’en position Drive ou Reverse la voiture est déjà en mouvement, gardez donc le pied sur la pédale de frein et relevez la pédale d’accélération.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...