Innastudio.com » Famille » Comment dresser un chien: peut-on dresser les chiens de tout âge?

Comment dresser un chien: peut-on dresser les chiens de tout âge?

Par Camille Roche le 21 septembre 2018

Depuis la nuit des temps, le chien a toujours été un fidèle compagnon de l’homme. Ce canidé fut connu pour sa loyauté et sa haute capacité d’être domestique. Cette espèce animale compte plus de 342 races différentes, en apparence physique, des plus grands de taille aux plus petits, de diverses formes d’oreilles, de museaux, de pattes, de couleurs des yeux, de robes (la couleur des poils d’un chien) mais aussi sur le plan émotionnel et moral, parce qu’il y a des races plus susceptibles de travailler avec les policiers, la douane, d’autres plus douées pour le monde du cinéma…Cette multiplicité de races crée une très belle option pour les gens à bien choisir leur nouveau compagnon selon leurs goûts et attentes.

Il est préférable voire nécessaire que le chien reçoive une bonne éducation et qu’il soit bien dressé afin de profiter le maximum de son affection et bonne intention, tout en s’assurant que sa présence ne cause pas d’ennui ou de dégâts autour de nous.

Conseils pour bien dresser son chien:

  • Il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard de dresser son chien quelque soit son âge, des plus jeunes aux plus âgés.
  • Le temps de dressage ne doit pas dépasser les 15min afin de ne pas fatiguer son chien et le garder motivé.
  • Essayer de dresser son chien de façon quotidienne afin d’améliorer sa mémoire à se souvenir des gestes qu’il a appris.
  • Penser à lui offrir une récompense telle qu’une friandise ou croquette à chaque fois qu’il effectuera le bon geste demandé.
  • Savoir rester patient et ne pas le forcer à faire un tel ou tel geste s’il n’est pas motivé car cela va créer une sorte de malaise et donc le rendre plus rebelle.
  • Rester raisonnable et ne pas lui demander des gestes qu’il n’est pas encore capable d’effectuer.
  • Savoir que le meilleur dresseur d’un chien est son maître du fait qu’il est déjà familiarisé avec sa voix, ses émotions et qu’il a plus de confiance en lui, mais toutefois on pourra s’aider d’un professionnel dresseur de chiens si on est très occupé par exemple.

Un chien bien dans sa peau est plus facile à dresser.

Avant de penser au dressage, il faudra bien que son chien soit bien nourri, qu’il a dormi et bu suffisamment, qu’il présente une bonne santé physique et psychique, on ne peut pas dresser un chien malade ou malheureux! Et donc savoir écouter les besoins de son chien est la première étape avant de le dresser, le faire sortir régulièrement, consacrer du temps pour jouer avec lui et lui prendre sa toilette et ses vaccins. Finalement, un chien épanoui est un chien prêt au dressage.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...