Comment fonctionne PayPal : tout savoir

L’essor du e-commerce s’est logiquement accompagné du développement de nouveaux moyens de transaction capables de consolider les transactions en ligne. La numérisation des marques a entrainé entre autres la multiplication de nouveaux moyens de paiement qui vont à conquête des particuliers et des professionnels. Le service de paiement en ligne PayPal, propriété du site de ventes aux enchères eBay s’inscrit parfaitement dans cette dynamique du paiement sans contact avec toutes les garanties de sécurité. Comment fonctionne cette nouvelle solution de paiement ?

Comment fonctionne PayPal ?

Qu’est-ce que PayPal ?

PayPal fait partie des services de paiement en ligne les plus sûrs et les plus efficaces disponibles actuellement. Il vous permet d’effectuer des transactions relatives aux paiements de biens et services en ligne et d’envoyer et de recevoir de l’argent facilement. Disponible dans 202 pays et 25 devises, la plate-forme s’est imposée en 2017 comme un moyen de transaction à l’actif de plus de 200 millions de particuliers dans le monde. C’est une donnée suffisante pour faire de PayPal un géant qui concentre plus de 80 % de part de marché des paiements en ligne.

Si ce service de paiement électronique a pu autant séduire, c’est parce qu’il couvre un grand nombre de besoins et met constamment à jour son offre avec des solutions de paiement mobile lancées en 2016. De plus, PayPal s’adresse non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels qui peuvent s’en servir pour vendre à l’international, envoyer des factures ou accepter des paiements en ligne.

Comment fonctionne un compte PayPal ?

Pour utiliser PayPal, il vous faut disposer d’un compte personnel ou professionnel que vous pourrez ouvrir en inscrivant votre adresse mail, un code personnel ainsi que quelques données personnelles (nom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone). Une fois votre compte ouvert, il vous faudra l’associer à votre carte de crédit, votre carte de débit Visa ou votre compte bancaire (ou les 3) en inscrivant le numéro du moyen choisi. Un message de confirmation vous sera renvoyé sur votre compte ou votre carte, une fois que vous le validerez, votre compte paypal pourra être actif.

Ce sera alors l’occasion de profiter des nombreux services de la plate-forme, notamment :

  • Le dépôt d’argent sur votre compte : Ajouter de l’argent sur votre compte PayPal est gratuit. Il vous suffit de vous connecter à votre compte et de cliquer sur le lien « Transférer de l’argent ». Le transfert s’effectuera alors depuis le compte en banque ou la carte à laquelle vous avez relié votre compte.
  • L’envoi d’argent via PayPal : Vous pouvez transférer de l’argent en toute sécurité depuis PayPal, en plusieurs devises et à n’importe quelle personne dans le monde. Votre destinataire doit toutefois disposer d’un compte PayPal.
  • L’achat en ligne avec PayPal : Le service PayPal vous permet d’effectuer des achats dans des milliers de boutiques en ligne. Vous trouverez d’ailleurs sur ces sites un bouton « Payer avec PayPal » qui permet d’enclencher l’opération.
  • Le transfert d’argent vers votre compte bancaire : Tout comme il est possible d’effectuer des virements depuis votre compte bancaire vers PayPal, une opération en sens inverse est possible. Vous pouvez donc approvisionner votre compte via l’option Retrait disponible sur PayPal.

Comment se déroule un paiement par PayPal ?

PayPal est avant tout le moyen de paiement principal du géant de la vente en ligne ebay. Cependant, les acheteurs peuvent également s’en servir pour payer leurs achats sur d’autres sites marchands. Chaque site propose un cheminement particulier pour relier votre compte PayPal à votre achat. Généralement, vous devez simplement entrer une adresse email associée et votre mot de passe. Paypal simplifie également les transactions entre clients et professionnels en permettant à ces derniers de facturer leurs produits et services via leur compte professionnel.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *