Comment se débarrasser des puces sur l’homme : nos astuces

Les puces, ces parasites désagréables sont à l’origine de nombreuses maladies chez l’homme. Leur présence dans votre entourage ou sur vous est très difficile à supporter. Cependant, les combattre n’est pas une tâche facile. Le traitement peut prendre plusieurs mois. Mais avec de la patience et surtout de la persévérance, vous pouvez vous débarrasser de ces insectes piquants.

Comment se débarrasser des puces sur l’homme

Nettoyez votre maison

La chasse aux puces est une tâche qui demande attention et finesse. Pour bannir ces insectes nuisibles de votre milieu de vie, utilisez l’aspirateur pour nettoyer votre maison. En effet, le sol, les meubles capitonnés et la literie doivent être nettoyés à l’aspirateur. Durant le nettoyage, insistez sur :

  • les zones peu éclairées par le soleil ;
  • les zones fréquentées par votre animal ;
  • tous les endroits où vous avez aperçu des puces.

Passez également l’aspirateur sous les meubles, derrière les portes et le long des plinthes.

Lavez à l’eau chaude les tapis et les linges

En cas d’infestation, lavez à la machine, et une fois par semaine les draps, les couvertures et les taies d’oreillers. De même, la litière des animaux, les petites couvertures et les linges de table doivent être régulièrement lavés et séchés au soleil. Pour l’eau de lavage, veillez à la température la plus élevée que chaque linge peut supporter. Par ailleurs, par précaution, il faut jeter les litières qui ne sont pas lavables.

Utilisez les pièges à puces

Pour poursuivre la lutte contre les puces et les faire complètement disparaître, pensez à utiliser les pièges à puces. En effet, les pièges à puces sont des bols d’eau placés sous une ampoule. D’autres encore sont des bandes de papier collant. La chaleur produite par l’ampoule attire les puces qui finissent dans l’eau ou collées au papier. Si vous utilisez efficacement les pièges à puces, vous devrez constater une baisse des puces dans votre maison.

Pratiquez le répulsif puce maison

Ceci est une méthode naturelle, mais très efficace contre les puces. Elle consiste à préparer vous-même un insecticide de maison à partir de produits non toxiques. L’avantage à utiliser ce remède s’observe à deux niveaux. Non seulement il est très pratique et naturel, mais il est aussi susceptible d’être utilisé sans risque en présence d’animaux de compagnie et d’enfants.

Fabriquez donc votre spray contre les puces en mélangeant 500 ml de jus de citron, 4 litres de vinaigre et 250 ml d’hamamélis.

Ensuite, passez l’aspirateur partout puis videz le contenu dans une poubelle extérieure. Lavez les coussins, nettoyez tout ce qui pourrait être infesté. Lorsque vous aurez terminé cette opération, vous pouvez maintenant vaporiser le remède sur les tapis, les meubles, les appuis fenêtres et le sol. Les puces diminueront considérablement, voire complètement disparaître.

Essayez les plantes anti-puces

On peut solliciter l’aide des plantes spécifiques pour repousser les puces. En effet, il existe certaines plantes qui contiennent des huiles spécifiques, des composés chimiques et des molécules que les puces détestent et fuient. Parmi celles-ci, nous avons :

  • La menthe pouliot ;
  • Les chrysanthèmes
  • La lavande et ;
  • La menthe verte.

L’utilisation de ces plantes autour de votre maison dans des pots de fleur et par terre de fleurs est un excellent remède naturel pour chasser les puces.

Le citron

Le citron est l’un des fruits qui ont le plus de vertus. En plus d’être une bonne arme contre la piqûre de guêpe, il est aussi un excellent remède naturel contre les puces. En effet, son utilisation consiste à fabriquer un spray d’agrume. Pour ce faire, coupez soigneusement quelques gousses de citron. Ajoutez-les à un litre d’eau et faites bouillir l’ensemble. Ensuite, laissez la solution reposer pendant cinq heures. Aspergez légèrement les zones infestées et le lieu ou dorment vos animaux de compagnie. Évitez de mouiller les tissus ou d’inonder les coins en aspergeant votre liquide.

Il existe certes une panoplie de remèdes contre les puces. Mais tous ne sont pas à 100 % efficaces. Néanmoins, ils aident à lutter contre ces parasites. À vous de les alterner et de les appliquer avec insistance pour obtenir le résultat souhaité.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *