Créer une sasu: comment faire ?

Une sasu est une société par actions simplifiée. On estime actuellement que 50% des sociétés créées en France sont des sasu.

A la différence d’une société par actions simplifiée (sas) classique, elle ne comporte qu’un seul associé qu’on appelle : le président.

Pour ce type d’entreprise, aucun capital minimum n’est imposé par la loi et les frais d’immatriculation sont d’une quarantaine d’euros environ.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Si vous songez à créer votre société et que vous hésitez à propos du statut juridique de celle-ci, il est important de se renseigner sur les avantages et les désavantages de chacune d’entre elles. Voici donc les plus importants:

Les avantages :

  • Souplesse de la gestion : en effet, les conditions d’entrée et de sortie sont fixées par l’associé. De plus, la responsabilité se limite aux apports et le président ainsi que les mandataires sociaux ont le choix entre le statut de personnes morales ou physiques.
  • Pas de RSI : contrairement à la majorité des travailleurs indépendants, vous n’êtes pas soumis à ce régime social.
  • Couverture sociale : n’étant pas considéré comme travailleur non salarié, le président peut bénéficier d’une couverture intéressante.

Les inconvénients :

  • Cotisations : contrairement à l’EURL, les charges sociales prélevées pour la sasu sont plus élevées.
  • Micro entreprise : avec l’EURL, c’est possible d’opter pour ce régime dès lors que vous employez moins de 10 salariés et que votre chiffre d’affaires n’est pas énorme, ce qui vous fait bénéficier de régimes fiscaux adaptés. En revanche, pour la sasu, vous n’avez pas cette possibilité.

Comment créer rapidement sa société par actions simplifiée unipersonnelle ?

Grâce à internet, il est maintenant possible de créer une sasu en quelques clics. Voici comment procéder. Pour commencer, il faudra vous rendre sur l’un des sites qui proposent ce service (ils sont facilement accessibles en ligne). Ensuite, créez un compte sur ce dernier, puis cliquez sur : « je crée mon entreprise ».

Un écran avec plusieurs types d’entreprises va alors s’afficher. Vous devez sélectionner : « dossier de sas/sasu ». A ce stade, vous devez remplir un formulaire en ligne avec vos informations (type de société, nom, adresse, activité principale, etc.). N’oubliez pas de joindre les pièces justificatives demandées. Enfin, effectuez le paiement des frais d’immatriculation via votre carte bancaire.

Attention ! Il est généralement déconseillé de s’orienter vers ce type de société quand on démarre une activité, car elle engendre beaucoup de frais que vous ne pourrez pas nécessairement couvrir si vous ne générez pas encore de revenus avec votre activité. Autre petite mise en garde, certains entrepreneurs ne sont pas mis au courant des frais qui peuvent s’appliquer à l’arrêt de l’activité. Sachez que c’est souvent le cas !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *