Date des soldes : comment fonctionnent les soldes ?

Pour pouvoir acheter les vêtements de bonne qualité et de grandes marques, il est préférable d’attendre les soldes. Ainsi, vous n’aurez pas à dépenser tout votre budget sur une seule pièce de grande marque. Mais il est difficile de trouver les vêtements de bonne qualité le deuxième jour des soldes, car les meilleures pièces sont vendues dès le premier jour.

Vous devez donc arriver le premier jour des soldes et profiter des meilleures promotions. Suivez nous dans cet article pour découvrir les différentes dates des soldes.

Quelles sont les différentes dates des soldes ?

Il existe deux grandes périodes des soldes, celle d’hiver et celle d’été :

  • Soldes d’hiver : les dates sont variables. Les soldes commenceront le 2 janvier, mais cela peut commencer avant ou après le 12, tout comme cela peut commencer le 1er janvier. Ces soldes durent six semaines. En 2019, ces soldes commenceront le 2 janvier et s’achèveront le 12 février en Moselle, Meuse et aussi dans les Vosges. En 2020, les soldes commenceront le 8 janvier jusqu’au 18 février.
  • Les soldes d’été : les dates sont aussi variables. Les soldes débuteront le 26 juin ou le 28 juin. Ces soldes dureront 6 semaines. Sachez que les soldes d’été en 2019 commenceront le 3 juillet et s’achèveront le 13 août dans les Pyrénées-Orientales. En revanche, elles se dérouleront du 10 juillet jusqu’au 20 août en Haute Corse et Corse du sud. En 2020, les soldes commenceront le 24 juin et se termineront le 4 août.

Il est préférable de se présenter le matin vu que les soldes débutent à 8 heures du matin. Vous pouvez consulter sur les sites internet les magasins concernés de votre ville ainsi que les vêtements soldés et les pourcentages des soldes.

Comment fonctionnent les soldes ?

Les dates des soldes sont fixées par la loi dans le code du commerce. Les soldes d’été et les soldes d’hiver prennent une durée de six semaines successives. Les soldes commencent le matin à 8 heures.

Avant 2015, les soldes prenaient seulement deux semaines, c’est ce que l’on appelait les soldes flottantes.

Dorénavant, ce n’est plus le cas, car les départements concernés voulaient s’aligner sur les pays voisins dont les soldes commençaient une semaine plus tard et prenaient encore plus du temps, d’autant plus que les réglementations étaient différentes.

Les commerçants doivent prendre en compte certaines conditions. Les articles soldés doivent être restés un mois en vente au minimum avant les soldes, il faut afficher aussi le prix et le rabais sur l’étiquette du produit, les articles soldés doivent être séparés des autres articles dans la boutique afin que le client puisse les distinguer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *