Date vacances : est-il possible de la prévoir?

Quand on prévoie de partir en vacances, il est nécessaire de passer par son employeur pour fixer une date de congé en déposant une demande. Il est souvent compliqué d’obtenir la date que l’on veut, surtout si on s’y prend trop tard.

Est-il possible de fixer sa date de vacances à son gré?

Quand on veut fixer une date de vacances, parfois il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance, on ne peut pas l’imposer à son employeur, puisque la décision lui revient de nous l’accorder ou non.

Il faut savoir que dans les entreprises, il y a une organisation qui doit être maintenue, et que l’employeur doit organiser les départs en congé de façon à ce que l’entreprise continue de tourner. Il existe un ordre de priorité de départ entre les employés en fonction de certains points:

  • La situation familiale des employés.
  • La présence au foyer des employés de personnes à charge souffrant d’un handicap.
  • L’ancienneté des employés.

L’employeur se chargera alors de définir l’ordre de départ en congé des employés et il les tiendra au courant après cela, dans un délai d’au moins un mois avant le départ.

La période légale de prise de congé est située entre le premier mai et le 31 octobre. Durant cette période, l’employé doit obligatoirement bénéficier d’au moins 12 jours consécutifs de congé. Il est néanmoins possible grâce à un commun accord entre l’employeur et l’employé de fractionner cette période.

Certaines entreprises ont des périodes de fermeture chaque année, si la durée de fermeture est d’au moins 12 jours par an, dans ce cas, l’employeur fixe cette période pour les départs en congé, qu’il accorde à tous ses employés simultanément.

Comment fixer la date de ses vacances :

Puisque la décision de la date à laquelle sera fixé le congé n’appartient pas à l’employé, ce dernier devra déposer sa demande de congé à l’avance, en fixant une date qui lui sera profitable. L’employeur pourra alors assimiler cette demande à son organisation et, si possible accepter cette date.

Si la date de départ en congé que l’on veut fixer coïncide avec la date de départ d’un autre employé, il sera toujours possible de négocier avec lui et se mettre d’accord pour les échanger.

On ne peut pas imposer une date de départ en congé à son employeur, ce dernier est le seul à pouvoir décider de nous l’accorder ou non, il faudra donc penser à s’y prendre à l’avance, et d’essayer de négocier avec lui et avec les autres employés pour peut-être obtenir un départ en congé à la date que l’on veut fixer.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *