Guitare enfant : quels types de guitares existent ?

La musique est une des forme d’art les plus ancienne du monde. Elle rassemble tout le monde, de toutes les cultures et de tous les horizons. Certains commencent la musique dès le plus jeune âge, poussés par leur passion ou par leur famille, ils commencent à maîtriser et à jouer d’un instrument très jeunes, afin d’ensuite progresser. Cependant, si vous comptez acheter un instrument à votre enfant, il faudra qu’il soit à sa taille afin qu’il puisse l’utiliser sans problèmes et ainsi ne pas être démotivé.

Les 4 meilleures guitares enfant de l’année

Types de guitares :

Il existe plusieurs types de guitares, mais seulement quelques modèles sont disponibles pour les enfants. Les voici :

  • Guitare classique : c’est le modèle le plus vendu et utilisé.
PROMO 11%
Yamaha - C40II - Guitare Classique - Naturel
58 Avis
  • Guitare folk : appelée aussi guitare sèche.
  • Guitare électrique : adaptée pour les fans de musique Rock.
  • Ukulélé : peut-être une alternative intéressante.
  • Guitare jouet : si votre enfant a moins de 4 ans, c’est le meilleur choix.

 

Toutes ces guitares sont adaptées aux enfants. Cependant, il faut faire attention à ne pas confondre les guitares pour enfant et les guitares de voyage. Ces dernières sont effectivement plus petites qu’une guitare normale, cependant, le manche reste adapté à des mains d’adultes. Un enfant aura beaucoup de mal à y jouer malgré la petite taille de la guitare.

Taille de la guitare :

Vous l’aurez compris, il faut acheter une guitare pour enfants afin que la taille et le poids d’une guitare normal ne soient pas un problème pour lui. Il faut faire attention à bien choisir car les guitares pour enfant se rapprochent souvent aux jouets. Faites donc le bon choix. Ce choix doit également prendre en considération la taille de la guitare, selon l’âge de l’enfant.

Il faut savoir que vous avez le choix entre 4 tailles de guitare. Il y a : 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4.

  • Vers 5 & 6 ans, une guitare 1/4; est le meilleur choix. Pour une taille de 110 cm, elle correspondra à votre enfant.
  • Vers 6 & 8 ans, la meilleure option est une guitare 1/2. Elle fait 125 cm. Une plus grande variété de matériel est disponible.
  • Vers 8 & 10 ans, il faut opter pour la guitare 3/4;. Avec une taille de 140 cm, elle sera vite adoptée par votre enfant. En termes de guitares pour enfants, c’est la meilleure qualité disponible sur le marché car la plupart des enfants commencent à jouer à cet âge.
  • A partir de 10 ans, les enfants peuvent jouer sur une guitare de taille standard 4/4 (de même taille que les adultes). Elle fait 150 cm et c’est la meilleure qualité disponible pour les guitares enfants et adultes.

Comparatif des 10 guitares enfant les plus vendues

Quel est le prix d’une guitare pour un enfant ?

Votre enfant a l’intention d’apprendre à jouer d’un instrument de musique et il a jeté son dévolu sur la guitare. Cette dernière connaît un succès considérable auprès de tous les profils, car l’investissement financier est plus faible que celui demandé pour une batterie, un piano ou encore un violoncelle.

  • Vous ne pouvez pas choisir une guitare pour adulte, car la taille est trop grande.
  • Il existe donc dans les magasins de musique, des versions spécifiques pour les plus petits.
  • Le coût est relativement faible, il faut compter pour une guitare enfant moins de 50 euros si elle est livrée avec une housse.
  • Si votre enfant est attiré par une guitare électrique, le prix est un peu plus élevé. Pour 90 euros, vous avez un pack complet avec un ampli.

Il faut bien sûr prendre en compte dans vos dépenses les cours dans une école ou auprès d’un professeur personnel qui se déplace à votre domicile. Sur Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des tutoriels qui sont assez faciles à assimiler. Certes, cette méthode est surtout recommandée pour les adultes, les enfants ont parfois besoin d’un cadre un peu plus précis sauf si vous avez des connaissances dans ce secteur. Vous pourrez alors l’aider dans son apprentissage pour qu’il puisse comprendre le solfège qui n’est pas très facile à maîtriser.

La guitare est un instrument facile à utiliser et il peut être proposé dès 4 ans. Plus l’apprentissage est précoce, plus les capacités seront élevées.

Faut-il acheter une vraie guitare ou un jouet ?

Une rapide recherche sur Internet vous permet de découvrir le marché des instruments de musique qui est assez vaste. En effet, même pour les plus petits, le choix est relativement important, mais soyez vigilant, car la qualité n’est pas toujours la même.

  • Certes, vous devez regarder avec attention la taille guitare, mais également le design.
  • Une version « jouet » sera surtout proposée pour jouer et non l’apprentissage de la musique.
  • Si votre petit garçon ou votre fillette veut devenir le futur Jimmy Hendrix, il ou elle doit impérativement utiliser une guitare enfant, mais qui ressemble à celle préconisée pour les adultes.
  • Vous avez donc tous les accessoires, dont la housse de transport, et pour les versions folk, il y a même un petit ampli.
  • Vous devez donc identifier vos besoins et ceux de vos enfants pour savoir si une vraie guitare 1 4 est beaucoup plus intéressante.

Le coût n’est pas forcément très élevé pour une version classique, il faut compter moins de 50 euros.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *