Innastudio.com » Famille » Guitare pour enfant : que faut-il savoir ?

Guitare pour enfant : que faut-il savoir ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Plusieurs études ont démontré que l’initiation des enfants à la musique, leur permet de découvrir la culture de soi. La musique est considérée comme la voix de la vertu, et a, depuis toujours, été enseignée dans l’objectif d’éduquer les esprits. En initiant votre enfant à la musique universelle, vous lui permettez de progresser sur le chemin de l’ouverture et du raffinement. On s’intéresse ici à un seul instrument de musique: la guitare, pour vous expliquer l’essentiel à savoir avant d’acheter une guitare à un enfant.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une guitare :

Acheter une guitare à son enfant nécessite une connaissance en la matière afin de choisir un modèle adapté. Voici les critères à prendre en considération avant l’achat d’une guitare enfant :

  • La taille qui reste le principal critère à considérer en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant : La taille dépend des dimensions de la caisse et du manche de l’instrument. Vous avez le choix entre une guitare 1/8, 1/4, 1/2, 3/4 et 4/4. Pour un enfant de 4 à 6 ans privilégiez la guitare 1/4. Pour un enfant âgé de 5 à 8, la guitare 1/2 est adaptée. Enfin, vous pouvez opter pour une guitare 3/4 si votre enfant est âgé de 8 à 11 ans. Vous l’aurez compris, à partir de 12 ans, il est possible d’utiliser une guitare 4/4.
  • Le type de guitares varie en fonction du style musical que votre enfant désire apprendre. Vous avez le choix entre les guitares classiques, sèches, électriques, ukulélé …etc.
  • La qualité de la guitare est importante pour bien apprendre à jouer. De ce fait, pour débuter, vous pouvez acheter une guitare d’entrée de gamme, mais avec une bonne sonorité .

Afin d’acheter une bonne guitare à votre enfant, pensez à prévoir un budget minimum de 150 €;, afin d’être sûr de prendre un modèle de qualité.

L’âge idéal pour commencer la guitare :

De manière générale, un enfant peut commencer à jouer de la guitare à partir de ses 4 ans. Toutefois, il n’y a pas de règle générale. Sachez qu’en fonction du développement de votre enfant, celui-ci peut jouer de la guitare à un âge plus jeune. Vous avez la possibilité d’acheter une guitare jouet, afin de voir comment votre enfant réagit vis-à-vis de l’instrument.

Comme toutes sortes d’apprentissage, apprendre à un enfant à jouer de la guitare doit suivre des méthodes adaptées. On peut distinguer trois options :

  1. Enseignez vous-même votre enfant afin de l’initier à la guitare. Dans ce cas, il est recommandé que vous soyez déjà guitariste.
  2. Inscrire votre enfant à une école de musique, ou lui garantir un enseignement avec un professeur.
  3. Inciter votre enfant à apprendre par lui-même.

De manière générale, la deuxième option reste la plus prometteuse. Votre enfant sera en mesure d’apprendre les bases et de compléter son apprentissage selon ses propres aspirations.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...