Investir en bourse: est-ce une bonne idée?

Investir en bourse est le fait d’utiliser les actions. Pour mieux comprendre, la bourse est un emplacement, virtuel ou réel, où les produits sont négociés, tels que les actions et les obligations.

Les actions sont des petites parties d’entreprises, leur prix est alors fixé après évaluation. Investir en bourse est un moyen de faire fructifier son argent, de gagner de l’argent, mais aussi d’en perdre.

Quels sont les avantages/inconvénients à investir en bourse?

Il est vrai que le marché financier est un moyen de faire de l’argent facilement en étant vigilant et perspicace. En bourse, rien n’est jamais sûr. La chance peut jouer en votre défaveur et c’est un point qu’il faut prendre en compte:

  • Spéculation : C’est une tentative très risquée qui a pour but de réaliser un gain commercial en pariant sur les possibles changement sur les marchés. Cette méthode est considérée comme négative au vu du danger qu’elle représente financièrement parlant.
  • Risque de taux d’intérêts : Un empreint d’argent à taux variable peut voir son coup augmenter, et ainsi faire de gros dommages.
  • Risques opérationnels : L’augmentation des opérations est souvent source de perte.
  • Possibilité de réaliser de gros profits : Par les plus-values et les dividendes, votre cagnotte peut se voir multipliée.
  • Disposition fiscale favorable : Dont ils bénéficient dans certains pays, ce qui permettra de faire des économies d’impôts.
  • Participation à la croissance économique : L’investissement sur les titres de société et le suivi de leur activité vous permettront de participer à leur croissance.
  • La facilité à disposer de ses gains à tout moment : Les actions sont des actifs liquides, donc facilement convertissables en cas de besoin à n’importe quel moment de la journée.

Comment débuter sur le marché?

Nombreux sont ceux qui veulent se lancer dans cette aventure, mais ne savent pas par quoi commencer ni les habitudes à adopter. Voici des conseils qui vous permettront de réussir votre entrée dans le monde de la bourse:

  • Soyez calme et simple: Multiplier les ordres de bourses est déconseillé, ça ne fera qu’enrichir votre courtier.
  • Misez sur le long terme : La patience est le mot clé, préparez-vous à ce que les 2 premières années, vous ne doublerez pas votre investissement.
  • Gardez vos actions le plus longtemps possible : Les actions sont connues comme étant extrêmement volatiles, il est donc impossible de prévoir les éventuels mouvements du marché.
  • Réservez une marge de sécurité : Achetez des actions à bas prix, pour ne pas prendre de gros risques.
  • Soyez indépendants dans votre manière de penser : Gardez la tête froide et suivez votre raisonnement pour réussir votre investissement et ce, peu importe l’avis général, il peut être faussé.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *