Jouer au tarot : les règles et comment y jouer

Ensemble de cartes à jouer, le tarot est un jeu qui se dispute habituellement à quatre. Mais certains le disputent aussi à 3. Originaire d’Europe, il fait partie des jeux les plus connus à travers le monde. Mais comment y jouer ? Quelles sont les règles du jeu ? Lisez donc pour avoir plus de compréhension sur ce jeu tant plaisant qu’intéressant !

Jouer au tarot

Qu’est-ce que le tarot ?

Le tarot est un ensemble de cartes à jouer, plus longues que les cartes ordinaires, portant des figures spéciales toutes différentes, souvent utilisées en cartomancie pour dire la bonne aventure. Il est un peu semblable au poker. En effet, c’est un jeu dans lequel il faut faire des enchères pour récolter les mises des différents compétiteurs afin de gagner le pactole à la fin lorsque plus personne n’aura de quoi miser.

Par ailleurs, il faut aussi signaler que nombre de personnes s’en servent pour voir l’avenir en décodant les différentes cartes. C’est une pratique très courante dans les fêtes foraines où les touristes se pressent pour avoir une idée sur ce qui les attend dans le futur.

Quelles sont les règles du tarot ?

Comme dans tout jeu, le tarot a également des normes très strictes à respecter pour le bon déroulement des parties. Ainsi, dans chaque version, il existe des règles claires à respecter. Et comme vous pouvez bien l’imaginer, il est clair que l’usage des cartes est bien différent entre le jeu et l’art divinatoire. Retrouvez ci-dessous les règles qui régissent ce jeu d’argent :

  • D’abord, vous devez apprendre la signification des différentes cartes, car par opposition à un jeu traditionnel, on retrouve une carte se situant entre le valet et la dame appelée « le cavalier ».
  • Il y a aussi ce que l’on appelle des « atouts ». Ils sont au nombre de 21.
  • Et une dernière carte nommée « l’excuse ». Elle joue un rôle de joker.
  • La signification des « oudlers » est également à connaître par cœur, car ceux-ci vous permettent non seulement de jouer, mais de gagner aussi. En effet, il sera plus facile pour celui qui en possède en grand nombre de gagner les points requis pour finir la carte. 56 points pour celui n’ayant le moindre oudler, 51 points pour celui disposant d’un seul oudler, 41 points pour celui ayant deux oudlers puis 36 points pour la personne ayant trois oudlers.

Mais qu’en est-il des différentes phases d’enchères dans une partie de tarot ? Apprenons ensemble !

  • « La petite » : elle voudra dire que le pari ne fait rien gagner au joueur.
  • « La garde » : elle permet soit de gagner le double soit de le perdre.
  • « La garde sans le chien » : elle permet de multiplier par quatre soit le gain soit ma mise perdue.
  • « La garde contre le chien » : celle-ci permet de gagner six fois la mise ou de la perdre le même nombre de fois.

Apprenons maintenant la valeur des cartes dans un jeu de tarot :

  • Les « oudlers » valent chacun cinq points ;
  • Le « roi » vaut cinq points ;
  • « La dame » vaut quatre points ;
  • « Le cavalier » vaut trois points ;
  • Les autres cartes valent chacune un point.

Les coups spéciaux du jeu de tarot :

  • « La petite au bout » : il peut rapporter jusqu’à 10 points selon l’enchère.
  • « Le grand chelem » : il s’utilise après le gain de tous les prix et peut vous rapporter des points supplémentaires ou vous en faire perdre.
  • « Le petit chelem » : lui, il ne s’utilise que lorsque les autres compétiteurs n’ont plus qu’un seul pli.

Jouer au tarot en ligne : comment ça marche ?

Disputer un jeu de tarot en ligne, c’est du bonheur absolu ! En effet, il vous suffit de prendre votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone et de vous connecter au site. Une fois la connexion établie, vous aurez tous les éléments nécessaires pour jouer au tarot sans le moindre problème. Cela voudra donc dire que vous n’aurez pas besoin d’installer un programme ou une application avant d’y jouer. Retenez néanmoins qu’avoir un navigateur à jour est indispensable.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *