Cheval à bascule : un récapitulatif

C’est à partir de 1840 que la production à grande échelle du cheval à bascule va débuter. Avant cette période, ce jouet pour enfants était déjà très populaire. Sa forme ressemble à celle d’un cheval moulé et sculpté. Ce cheval est ensuite installé sur un support, assez solide pour que l’enfant puisse s’y sentir en sécurité. Aujourd’hui encore, le cheval à bascule est toujours tendance. En effet, à deux ans d’âge déjà, la plupart des parents en achètent pour leurs enfants. Ceux-ci s’imaginent alors galoper fougueusement à travers forêts et pâturages, exactement comme un grand cavalier. Découvrons-en un peu plus sur ce jouet à bascule !

Cheval à bascule : un récapitulatif

Constitution du cheval à bascule

Les chevaux à bascule ont longtemps été conçus de façon artisanale. Ainsi, ils étaient parfois recouverts de bois, d’autres fois non. Certains fabricants ajoutaient un harnachement en cuir, mais aussi une peau de vachette. Par ailleurs, le cheval jouet de cette époque ne pouvait pas se déplacer.

Actuellement par contre, un système est intégré au cheval à bascule. Il permet aux tout petits d’initier un mouvement qui stimule le déplacement du jouet tout entier, et ce, grâce à son oscillation. De plus, les bascules enfants peuvent maintenant ne plus posséder des étriers, et être en plastique peint.

Les avantages du cheval à bascule

Encore appelé jouet à bascule, le cheval à bascule semble tellement simple. Pourtant, il comporte assez de bénéfices pour l’enfant.

Les bénéfices de type puériculture

En général, le cheval jouet favorise le développement psychomoteur de l’enfant. Il est de la même catégorie que le porteur bébé. À partir de 9 mois, le cheval à bascule de 1er âge convient déjà au bébé, surtout s’il n’a pas encore débuté avec la marche.

La bascule enfant l’accompagne alors dans cet apprentissage, puisque les mouvements doivent venir de lui, afin que le cheval puisse bouger. Ainsi :

  • Il réalise des mouvements avec son corps, il apprend à le faire bouger.
  • Il reporte son poids en avant, et aussi vers l’arrière.
  • Il prend appui sur ses pieds pour créer le balancement.

Par conséquent, il arrive :

  • À développer sa motricité.
  • À assimiler la coordination de ses mouvements.
  • À améliorer son sens de l’équilibre.
  • À ressentir différentes émotions.

Les bénéfices de type ludique

Au titre des bénéfices de type ludique, le cheval jouet stimule l’imagination du jeune enfant. C’est un jeu parfait pour l’imitation. Ainsi, l’enfant peut se dire qu’il joue au chevalier, à la princesse et pourquoi pas, au cowboy aussi. C’est également un objet assez classique de décoration pour sa chambre.

Comment choisir un cheval à bascule ?

Il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques importantes avant de procéder au choix d’un cheval à bascule.

La matière

La matière du jouet à bascule contribue pour beaucoup à sa solidité. Par conséquent, les bascules enfants faites en bois sont beaucoup plus appréciées. Elles ne risquent pas de se déformer sous le poids de l’enfant, ou de se casser lorsqu’il fait des mouvements un peu trop brusques.

Néanmoins, vous pouvez en tant que parent, choisir également un cheval à bascule en plastique, en tissu ou en peluche. Elles sont d’ailleurs très confortables, beaucoup plus confortables qu’un cheval jouet en bois. Cependant, leur point faible se situe dans leur fragilité.

Les dimensions

Elles sont à choisir en fonction de l’âge, du poids et de la taille de l’enfant. Il faudra aussi faire attention à la hauteur. Ainsi, une bascule enfant de 30 cm de hauteur convient plus aux tous petits. Il faut aussi tenir compte de l’encombrement et donc, de l’espace disponible pour le cheval à bascule.

Le caractère évolutif et transformable

Certains chevaux à bascule accompagnent le bébé tout au long de son enfance. Ce sont des chevaux jouets évolutifs. Ils sont d’ailleurs souvent sous la forme d’un 4 en 1. D’autres seraient plutôt transformables et changeraient ainsi, l’univers de jeu de l’enfant. Cependant, ils ne sont pas encore sur le marché.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *