Liste de courses type : gagner du temps et de l’argent

Qui n’a pas vécu cette scène : armée d’un chariot et de vos bonnes intentions, vous partez à l’assaut des rayons de votre hyper, déterminée à y consacrer au maximum une demi-heure de votre temps précieux, et 200 € de budget, pas un centime de plus. Qui a besoin d’une liste de courses ? Après tout, vous avez tout dans votre tête. 2 heures plus tard, vous piaffez de dépit à la caisse, en découvrant la facture de 380 €. Cerise sur le gâteau, vous avez oublié le lait ! Peut-être est-il temps d’établir une liste de courses à imprimer ?

Liste de courses type

Les avantages d’une liste de courses

Ceux qui ont l’habitude de faire des listes de courses vous le diront : elles n’ont que des avantages !

  • Gagner du temps : avec une liste par rayons, finis les aller et retour affolés entre rayons. Munie du précieux papyrus, vous pourrez sereinement collecter les produits que vous aurez pris le soin de sélectionner à l’avance, cocher les cases, vous assurer d’en avoir fini avec un rayon avant de passer au suivant. Ce n’est pas beau, ça ?
  • Maitriser votre budget : c’est bien connu, la grande distribution sait comment s’y prendre pour nous faire chauffer notre carte bleue. Vous vous rappelez toutes ces fois où vous avez acheté le pack géant de chips au paprika parce qu’ils annonçaient 2 paquets en bonus ? Eh bien, avec une liste de courses, ça ne serait pas arrivé. Elle vous aide à rester focalisée sur les articles prévus. De cette façon, vous êtes sûre d’éviter ou au moins, de minimiser les dépassements de budget.
  • Avoir une alimentation plus saine : si vous êtes au régime ou que vous souhaitez simplement adopter pour vous et votre famille une alimentation plus saine, alors vous n’avez plus d’excuses pour ne pas avoir une liste de courses par rayon. Elle vous permettra d’avoir une vision claire de ce qui compose votre assiette, de mieux planifier et équilibrer vos repas, et d’éviter les produits trop gras, trop sucrés et trop salés, nocifs pour votre santé et celle de votre famille.
  • Éviter le gaspillage alimentaire : sur le coup, vous vous êtes dit que ce lait bio aux amandes était absolument indispensable à votre existence, mais depuis, il traîne dans votre frigo et sa date de péremption approche à grands pas, et il y a fort à parier qu’il finira au fond de votre poubelle. Disposer d’une liste de courses vous permettra de réduire le gaspillage en achetant uniquement ce dont vous avez besoin.

Comment établir une liste de courses type ?

Certes, vous pouvez utiliser la bonne vieille méthode du stylo et du papier, mais il existe aujourd’hui de nombreux exemples de liste de courses Excel ou autre, disponible en téléchargement libre sur la toile. Veillez surtout à organiser votre liste en catégories, que vous pourrez détailler ensuite, par exemple :

  • Fruits et légumes ;
  • Riz, pâtes, conserves ;
  • Produits surgelés ;
  • Charcuterie et Fromages ;
  • Produits laitiers ;
  • Viande et poisson ;
  • Vinaigre et huile ;
  • Produits ménagers ;
  • Produits d’hygiène corporelle ;
  • Etc.

La liste de courses en pratique

Pour profiter des avantages de votre liste, il est indispensable de vérifier vos stocks avant de faire vos courses. Évaluez les quantités dont vous aurez besoin par article, et les prix si possible, pour avoir une idée précise de vos dépenses, et traquer les écarts éventuels. Cela peut paraître laborieux au début, mais à force, vous le ferez sans même y penser.

Désormais munie de votre précieuse liste de courses, la nouvelle pro de l’organisation, c’est vous !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *