Innastudio.com » Famille » Mariage: comment préparer un mariage ?

Mariage: comment préparer un mariage ?

Par Émilie Petit le 21 septembre 2018

Un mariage est une occasion très importante aux yeux de toute personne qui va se marier. Il est vrai que pour une première fois, il est difficile d’organiser un mariage, pour cela il est préférable de tout planifier à l’avance; les formalités administratives, la salle des fêtes, le photographe, Dj… etc. De plus, chaque mariage veut laisser une touche personnelle, en vue des différences entre chaque couple.

Quelles sont les procédures d’un mariage ?

Le mariage civil est l’union entre deux personnes, cette réunion nécessite certaines procédures administratives. La première procédure est de s’approcher de la mairie dans laquelle l’époux réside, pour indiquer votre intention de vous marier prochainement. Dans le cas où les deux époux se trouvent à l’étranger, il est donc possible de le faire au niveau de votre ambassade. Une audition suivra la première procédure par laquelle l’officier d’état civil auditionne les deux futurs époux. Il est possible d’organiser une audition séparée. Ensuite, une publication du mariage est exigée pour porter connaissance la famille des deux époux. Lors de la célébration du mariage, deux témoins doivent être présents. Le couple doit réunir tous les documents essentiels pour le dossier du mariage, les pièces d’identité, les justificatifs de domicile, information concernant les témoins, un certificat de non-opposition au mariage. La présence d’un maire est exigée au niveau de la mairie de la commune pour procéder à la célébration du mariage afin d’officialiser l’union de couple. Pour finir les procédures, un livret de famille est livré au couple gratuitement.

Comment préparer un mariage ?

Pour bien préparer un mariage, il faut commencer par déterminer les éléments essentiels.

  • La première chose à déterminer serait de penser à combien votre mariage peut coûter. Une estimation qui varie selon la cérémonie que vous allez organiser.
  • Il faut penser à trouver des bons prestataires pour le mariage.
  • Déterminer la date idéale pour prévenir vos prestataires, pour assurer leur présence pendant le mariage et pour éviter de les trouver déjà pris le jour J.
  • Penser à la décoration, il est important de savoir comment vous allez décorer votre salle des fêtes à l’avance. Après une conversation entre le couple, décidez comment vous préfériez décorer votre mariage.
  • Faites la liste de vos invités.
  • Préparer les cérémonies de mariage selon votre religion et vos croyances.
  • Eviter le stress et gérer vos problèmes en vous reposant sur une délégation en qui vous avez confiance.

Si l’organisation d’un mariage vous semble très compliquée et que vous pensez ne pas y arriver, une autre solution s’offre à vous en optant pour un organisateur de mariage qui s’occupera de toutes les étapes et qui promettra un mariage original qui répond à vos attentes et cela par rapport à votre budget.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(4 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...