Innastudio.com » Famille » Mécanisme d’apprentissage : Qu’est-ce qu’apprendre ?

Mécanisme d’apprentissage : Qu’est-ce qu’apprendre ?

Par Jean Guichard le 3 octobre 2018

L’être humain a été créé depuis la nuit des temps pour apprendre. C’est ainsi qu’évolue la vie et que se développent le savoir et les connaissances du cerveau humain. Aussi, le cerveau est un organe complexe, sûrement le plus complexe du corps humain. Il obéit à un mécanisme précis et la moindre petite disjonction peut créer de grands dégâts, mais ceci ne diminue en rien l’incroyable pouvoir de mémorisation et de raisonnement du cerveau. En d’autres mots, l’apprentissage.

La question que l’on doit se poser, c’est justement comment le cerveau apprend ? Et comment ça se passe, vu de près ?

Qu’est-ce que le fait d’apprendre ?

On dit souvent qu’apprendre en étant petit, c’est comme graver la pierre. Ceci revient tout simplement au mécanisme de l’apprentissage. Apprendre a pour réel objectif d’aboutir à la production d’un comportement qui permet à un organisme de mieux s’adapter dans son environnement. Cependant, le cerveau humain est fait de sorte que plus on apprend, donc plus le mécanisme est sollicité, et plus nous sommes adaptés à notre environnement. Un organisme plus jeune n’est donc pas encore adapté.

Pourquoi ? Et bien, pour s’adapter, le jeune organisme doit se fier aux expériences, et de ces expériences-là, tirer des règles générales de chaque cas qu’il rencontrera dans son environnement. Sinon, il lui serait difficile d’affronter les situations.

Prenons un exemple concret. Si un jeune enfant de 2 ou 3 ans entend son père le gronder, son cerveau enregistrera l’apprentissage suivant : tous les pères grondent les jeunes enfants de son âge. C’est ainsi que cet enfant va adapter son comportement envers les hommes adultes, tels que son père. Si, par exemple, sa maman a tendance à le menacer d’appeler son père pour le gronder, il apprendra que sa mère n’a pas le pouvoir de le gronder, ce qui se traduira plus tard en un manque d’autorité. Et ainsi se fait l’apprentissage rapide.

Dans le cas où un organisme plus âgé serait, lui aussi, comme ce jeune organisme, confronté à un environnement instable, il aura, lui aussi, la capacité d’apprendre beaucoup plus rapidement.

Est-ce mauvais d’appendre rapidement ? Apprendre rapidement est essentiellement reposé sur le fait que le cerveau accepte des cas particuliers pour en tirer une structure générale. Mais un apprentissage trop rapide peut faire croire au cerveau qu’il n’y a pas de structure générale, mais uniquement des événements uniques.

Quelles sont les formes d’apprentissage ?

Il existe essentiellement 4 types d’apprentissage :

  • L’apprentissage perceptif : Il passe par le stimulus des événements nouveaux ou déjà vus.
  • L’apprentissage moteur : Il repose sur l’accomplissement d’une tâche nouvelle.
  • L’apprentissage par conditionnement : C’est se conditionner à apprendre en réponse à un certain stimulus.
  • L’apprentissage relationnel : Très complexe, il repose sur la relation entre les stimulus.
Jean Guichard

Je navigue sur le Web comme un poisson dans l’eau, j’aime me documenter et je partage toujours des infos vérifiées ! Vous me retrouverez régulièrement sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la famille, la maison, mais aussi la musique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(1 votes, Moyenne: 5,00 sur 5)
Loading...