Montessori : un lit unique en son genre

Vous avez sûrement entendu parler du lit Montessori, recommandé par un ami ou quelqu’un de votre entourage. Si vous ne savez pas de quoi il est question, lisez cet article. Maria Montessori, première femme médecin en Italie, elle est ensuite devenue pédagogue spécialisée dans l’éducation des enfants. Elle est à l’initiative de la « pédagogie Montessori » qui est une méthode d’éducation qui repose sur l’éducation sensorielle et la posture de l’enfant.

Montessori : un lit unique en son genre

Concept du lit Montessori

Comme dit plus haut, Maria Montessori est la première femme italienne médecin, aussi pédagogue. Elle est à l’origine de la méthode Montessori d’où provient l’expression « lit Montessori » qui consiste à poser le matelas à même le sol, sans le lit et les barreaux pour protection. En effet, elle pense que les parents ne doivent pas à un enfant de dormir à un instant précis.

Il doit avoir la possibilité de décider de dormir ou pas quand il en ressent l’envie. Ainsi pour permettre un libre arbitre à l’enfant elle propose un lit, « lit Montessori » qui se pose tout simplement par terre dans la chambre de l’enfant pour ne pas l’obliger à avoir recours à une autre personne pour se mouvoir.

Étant donné que le lit Montessori est posé à même le sol, les parents doivent veiller à son hygiène. Pour éviter des cas de problèmes de Santé, il faut veiller à épousseter régulièrement le matelas pour éliminer la poussière qui se serait déposée dessus.

Les avantages du lit Montessori

Le choix du lit pour enfant est délicat et doit faire l’objet de maintes réflexions, car il se doit d’être un endroit tout à fait sécurisant pour lui. Quelques avantages du lit Montessori.

Il facilite l’accès au lit des enfants

  • Le lit Montessori posé à terre permet à l’enfant de s’épanouir en s’adonnant à d’autres occupations comme les jeux, la lecture, etc.
  • L’enfant a un regard général sur sa chambre, et n’est pas limité dans ses mouvements par les barreaux d’un lit classique.
  • Il permet aux parents d’avoir des moments de liberté et de se reposer.
  • Il permet à ce que l’enfant apprenne à se prendre en charge lui-même.
  • Il épargne les parents de la corvée d’endormissement qui peut parfois s’avérer pénible.
  • Ce type de lit est peu cher et économique.
  • Absence de risque que l’enfant se blesse ou tombent en voulant enjamber les barreaux du lit dans le cas du lit classique.

Inconvénients du lit Montessori

Le lit Montessori présente également certains inconvénients.

  • Les enfants bougeant beaucoup il peut arriver qu’il roule et tombe du matelas, même si ce choc n’est pas comparable au cas où l’enfant tombe d’un lit classique, il n’en demeure pas moins un accident.
  • Le lit Montessori présente un danger. Parfois, l’enfant aura du mal à faire la part des choses entre les moments de sommeil et de divertissements. En effet, à cause de l’accessibilité facile à son lit il aura tendance à se coucher avec des jeux. Les parents doivent agir dans ces cas, et interdire l’usage de ces jeux au moment de dormir.
  • Si vous adoptez le lit Montessori, attendez vous à voir débarquer votre enfant à n’importe quel moment. Puisque l’enfant n’a plus de barrière physique qui puisse l’empêcher à quoi que ce soit.
  • L’enfant peut quitter sa chambre sans que vous ne sachiez rien.
  • Le lit bébé Montessori destiné dès les premiers mois peut présenter un réel danger car bougeant beaucoup le bébé peut tomber de son lit et se blesser.

Il est néanmoins nécessaire de prendre en compte le choix des enfants. Certains se sentent plus à l’aise et en sécurité dans un lit avec des barreaux. Il n’est donc pas nécessaire d’installer un lit Montessori.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *