Derniers articles

Nautisme : comment choisir son bateau de navigation ?

Consulter Masquer le sommaire

L’achat d’un bateau est un énorme investissement qu’il ne faut absolument pas prendre à la légère. Que ce soit simplement un caprice de jeunesse ou le projet de toute une vie, le domaine du nautisme est très complexe et on doit réfléchir à plus d’une fois avant de s’y lancer complètement. La première des choses est bien sûr l’achat du bateau, une étape clé et essentielle. Pour cela, il faut connaître certains critères de sélection importants et surtout, savoir comment et quelles décisions prendre lors des différents choix qui s’offriront à un acheteur de bateau. Cet article a pour but d’aider les moins connaisseurs dans le choix de leur futur bateau.

Selon quels critères faut-il choisir son bateau ?

Acquérir un bateau est généralement un rêve que seul une poignée de personne arrive réellement à concrétiser. Pour cette raison, il faut être vif et attentif dans le choix de ce dernier car il serait très dommage d’investir autant d’argent et de temps dans un projet qui finit par vous décevoir. Ainsi, nous vous invitons à prendre en considération les critères cités ci dessous :

  • Le programme de navigation.
  • Ce qu’en pense l’expertise.
  • Le coût.

D’abord, il est primordial d’avoir un programme de navigation bien en tête avant même d’acheter un bateau car il faut savoir que tous les bateaux ne sont pas fait pour naviguer de la même façon ni à la même fréquence, et ni aux mêmes endroits.

Lire :  Pourquoi les goodies eco responsable ont-ils autant le vent en poupe ?

Ensuite, sachez que si vous comptez acheter un bateau d’occasion, il est très important de lui faire une expertise pour éviter toute mauvaise surprise ou future déception.

Enfin, ne négligez pas les différents coûts qui se rapportent avec le bateau. Car son prix seul ne sera pas représentatif de l’investissement global que vous ferez.

Est-ce que le modèle du bateau à acheter doit correspondre au bassin où il va naviguer ?

La courte réponse est : oui. Les plus néophytes trouveront peut être cela curieux mais il existe différent modèles qui sont conçus chacun pour correspondre à un besoin de navigation précis. Ce besoin de navigation est généralement directement déterminé par le bassin dans lequel le bateau va naviguer.
Ainsi, les détails et modèles des bateaux qui dépendent du bassin de navigation sont :

  • La transportabilité du bateau.
  • Le niveau de stockage du bateau.
  • Son type de navigation, c’est-à-dire à voile ou à moteur ou les deux.
  • De quelle sorte d’unité est le bateau.
  • Et enfin, l’usage du bateau s’il est de croisière ou à usage personnel uniquement.

Tous ces détails vont être cruciaux dans la détermination du bassin de navigation. Car un bateau qui peut naviguer dans la mer méditerranée ne va pas forcément le faire en Atlantique ou dans l’océan pacifique.

Vous êtes ici : Accueil » Nautisme : comment choisir son bateau de navigation ?