Prenom Milo : Quelles sont l’étymologie, l’origine et les variantes de ce prénom ?

Vous attendez un événement heureux : la naissance de votre bout de chou. Quelle chance ! Mais, dans la foulée, vous vous demandez quel prénom mignon vous pourrez lui donner. Que vous ayez un penchant ou non pour le prénom Milo, sachez quand même que c’est un intéressant petit nom que vous pourrez attribuer à votre enfant. Découvrez ici, ce fascinant prénom qu’est Milo afin de savoir de quoi cela retourne et comblez votre enfant.

Prenom Milo : Quelles sont l'étymologie, l'origine et les variantes de ce prénom ?

À propos de l’origine

Milo est un prénom garçon en M, dérivé du latin Aemilius qui est devenu Émile en français. De genre masculin, c’est un prénom italien. Associé au signe astrologique Taureau, ce prénom est assez répandu et connaît une expansion ces dernières années. En effet, selon des recoupements statistiques des 8 dernières années, le prénom Milo, dans le lot des prénoms en m chez les garçons, a été donné 3039 fois depuis 2010. Par ailleurs, les années 2O11, 2014 et 2015 représentent celles où le prénom a été le plus utilisé. Si en France, ce record a été fait, il n’est tout de même pas à négliger que malgré son origine, il est aussi très répandu dans les contrées anglophones.

Pour information, Milo est étroitement lié, comme dit plus haut, à Émile. On peut aussi le rattacher aux prénoms comme Miles ou Milonis qui signifie « soldats ». C’est dans la Rome Antique que ledit prénom a été utilisé pour la première fois. Là, Milonis a été présenté par l’athlète Milonis de Crotone. Du côté de la Grèce, Milo fait penser à l’île grecque de la mer Égée. Ceci, parce qu’on y a découvert la célèbre sculpture d’Aphrodite, la Vénus de Milo. Il faut par ailleurs retenir que les Milo sont fêtés le 22 mai. À cette occasion, c’est le Saint Émile qui est célébré. Celui-ci est un chrétien mort en martyr à Carthage au IIIe siècle.

Signification et Personnalité

Milo est caractéristique d’un homme confiant et courageux. D’une grande assurance, il a un caractère qui mélange fermeté et intelligence. Talentueux, un Milo a toujours la manie de se démarquer du lot, grâce à sa grande faculté mentale et intellectuelle. Par leurs philosophies originales et leurs charismes, les Milos sont particulièrement attrayants et influents. Très bons orateurs, ils usent de leur éloquence et de leur prestance pour charmer leurs interlocuteurs. De ce fait, un Milo n’hésitera pas à user d’un discours persuasif teinté de beaucoup de parcimonie afin de capter et de combler son auditoire. Par ailleurs, les Milos savent se faire discrets dès que besoin se fait sentir. Combatif et audacieux Milo aime le travail. Sur ce pan, sa motivation est indéfectible et son énergie inépuisable. Il ne renoncera jamais à ses rêves. Par rapport au plan professionnel, Milo est bien parti pour devenir un leader, un responsable d’entreprise. En amour, Milo est plein de retenue quand il s’agit d’être en intimité avec l’élue de son cœur.

Cousins

Plusieurs autres prénoms sont proches des Milos. Ce sont principalement les prénoms de garçon commençant par m. Dans ce lot, on retrouve : Malo, Moise, Merry, Mika, Manolo, Mari, Marcel, Martial, Maksim, Marcus, Mauro, Michee, Marek, Matty, Maximiliano, etc.

Les dérivés

Assez de prénoms sont aussi dérivés de Milo et sont parfaitement adaptés pour votre bébé. Vous avez l’embarras de choix. Qu’il s’agisse d’un garçon ou d’une fille, ne vous inquiétez pas. Choisissez donc entre les prénoms suivants :

  • Les déridés directs : ce sont des prénoms qui ont pour essence même Milo. Choisissez donc entre : Millya, Milly, Millow, Millou, Millo, Milllow, Millia, Millie, Millena, Millette, Millau, Millaud, Mill, Millan, Millana…
  • Les dérivés conjoints : ce sont des prénoms qui tirent leur essence de Milo, mais qui n’ont pas pour base et ne sont non plus cousins. Ce sont : Miller, Milko, Milka, Miliyana, Miliya, Militza, Militine, Milita, Milissandre, Milissa, Milisia, Million, Millicent, Millicende, Milli-anne, Milliana, Millian, Milley…

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *