Innastudio.com » Famille » Prière Islam : se préparer, l’accomplir et la clôturer

Prière Islam : se préparer, l’accomplir et la clôturer

Par Camille Roche le 10 octobre 2018

La prière fait partie des 5 piliers de l’islam et demeure un acte obligatoire à accomplir. Tout musulman a la ferme conviction que la communication avec Allah lui apportera de la vie. Il devient alors capital d’apprendre la prière. Alors, en tant que bon musulman souhaitant demeurer dans les bonnes grâces de son Créateur, il est légitime de s’interroge toujours sur comment faire la prière islam ?

Prière Islam

Se préparer pour la prière

En tant que musulman, pour faire la prière, il faudrait s’y préparer et prendre certaines précautions. Se mettre en condition avant de commencer la prière musulmane implique de :

  • Faire les ablutions
  • Faire le Wudhu pour les impurs
  • Passer à la salle de bain si après la dernière prière, vous êtes allé à la selle, avez eu les gaz ou saigné.

Il est également important de vous assurer de sa propriété avant de recouvrir le sol avec un tapis de préférence. Ensuite, il faudra vous faire face à la Qibla, la direction dans laquelle tous les musulmans doivent se tourner pour adresser leurs prières à la Kaaba.

La prière musulmane doit être faite au bon moment et le nombre de fois qu’il faut. Le musulman est tenu de prier cinq fois par jour :

  • Une à l’aube (la Fajr)
  • Deux dans l’après-midi (la Dhuhr et l’Asr)
  • Une au coucher du soleil (la Maghrib)
  • La dernière la nuit (l’Isha)

Chacune de ces prières a une durée définie qui est déterminée grâce à la position dans le ciel du soleil. Pour chaque salat, il faudra prévoir 5 à 10 minutes.

Accomplir sa prière

Pour que la prière du musulman soit complète, celle-ci doit être effectuée en plusieurs étapes. Il est obligatoire de respecter dans l’ordre chacune de ses étapes. Avant le début de la salat, faites part de votre intention à Allah. Vous n’êtes pas obligé de la dire à haute voix.

Levez vos mains à hauteur de vos oreilles si vous êtes un homme et dire d’une voix moins forte الله أَكْبَر (Allahu Akbar). Au cas où vous serez une femme, levez à hauteur des épaules avec les paumes orientées vers l’avant.  Mettez-vous en position idéale pour réciter l’Isteftah Dua. N’hésitez pas à poursuivre avec la sourate Al-Fatiha.

Ensuite, baissez en disant « Allahu Akbar ». Votre cou et votre dos devront être parallèles par rapport au sol tout tant gardant le regard fixe. Le cou et le dos devront faire par rapport à vos jambes, un angle de 90 degrés. Il s’agit là de la position ruku dans laquelle il faudra réciter 3 fois le « Subhanna —Rabbeyal —Azzem —wal —Bi — haamdee ».

En vous redressant, mettez les mains vers les oreilles et dire « Samey – Allahu – leman – Hameda ». Prosternez tout en gardant le front, les genoux et les mains au sol tout en disant Allahu Akbar. Une fois que vous serez totalement prosterné, dites au moins trois fois Subhanna — Rabbeyal — Alla — wal — Bi — haamdee.

Relevez par la suite votre tête et asseyez-vous sur les genoux. Mettez après cela la jambe gauche à plat de votre genou jusqu’au talon. Disposez vos mains sur les genoux avant de commencer par demander pardon au Seigneur.

Prosternez-vous une nouvelle fois et réciter au moins trois fois « Subhanna —Rabbeyal —Alla —wal —Bi —haamdee ». À la fin de cette récitation, vous pouvez vous lever en disant Allahu Akbar. Vous venez ainsi de terminer un raka. En fonction du moment vous pourrez en faire jusqu’à trois.

Clôturer votre prière

Il faudra maintenant prier Allah, tout terminant sur ces mots et mouvements.   Récitez l’« As Salam Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu » après avoir tourné la tête à droite. Il est enseigné que l’ange qui se charge d’enregistrer vos bonnes œuvres est de ce côté.

Tourner la tête à gauche et dire « As Salam Alaykum wa Rahmatullahi wa Barakatuhu ». Selon les enseignements, l’ange qui enregistre les mauvaises œuvres est de ce côté. Ainsi s’achève votre prière. Une fois ces différentes étapes maitrisées, vous savez comment faire la prière.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...