Rennes du Père Noël : partez à leur découverte

Noël est proche. Si l’on connait l’histoire du Père Noël, ce fameux personnage barbu distributeur de cadeaux, et originaire de la Laponie, on ne s’est jamais vraiment intéressé aux rennes, ses fidèles compagnons. Pourtant, ces derniers font partie du paysage et du folklore des fêtes de fin d’année. Quelle est l’histoire des rennes du Père Noël ?

Rennes du Père Noël : partez à leur découverte

Qui sont les rennes du Père Noël ?

Les rennes sont « les chauffeurs du Père Noël ». Appelés caribous au Canada, les rennes (Rangifertarandus) appartiennent à l’espèce des cervidés et ils servent de moyen de locomotion à l’homme barbu. Ils ont été évoqués pour la première fois en 1821, dans un poème de l’imprimeur new-yorkais William Gilley. L’Américain avait mentionné dans un livre l’idée du Père Noël dirigeant son traineau tiré par un renne. Deux ans plus tard, un second poème survient avec des vers évoquant un vieillard qui conduit un traineau tiré par 8 rennes du Père Noël. La légende des rennes du Père Noël est ainsi née à travers ce vieux poème intitulé « The Night Before Christmas », aujourd’hui très connu, notamment dans le monde anglo-saxon. En français, on le connait davantage sous le nom de : « une visite de Saint Nicolas ».

Quels sont les noms des rennes du Père Noël ?

On distingue en général 8 rennes initiaux qui forment le convoi du Père Noël. Leurs noms et descriptions sont les suivants :

  • Tornade ou Dasher : on le considère comme le renne le plus rapide. Il galope ;
  • Danseuse ou Dancer : c’est le renne le plus gracieux ;
  • Furie ou Prancer : c’est le plus puissant des rennes ;
  • Fringant ou Vixen : c’est également l’un des rennes les plus beaux et les plus puissants ;
  • Comète ou Comet : c’est le renne qui apporte du bonheur aux enfants ;
  • Cupidon ou Cupid : c’est le renne qui donne de l’amour aux enfants ;
  • Tonnerre ou Donner : c’est le plus fort des rennes ;
  • Éclair ou Blitzen : c’est celui qui apporte de la lumière.

Précisons que parmi ces rennes, on compte 4 mâles et 4 femelles. Ils portent des noms différents selon le langage évoqué. Par exemple en espagnol, on dira Saltador pour mentionner Furie.

Les rennes sont des animaux qu’on trouve dans les pays au climat très froid. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est l’animal de prédilection du Père Noël, il supporte bien le froid, ce qui s’avère idéal pour sa mission.

Qui est le renne au nez rouge ?

Il existe un mythe selon lequel il existerait un neuvième renne du Père Noël. Son nom serait Rudolph. Il est reconnaissable à son nez rouge qui serait lumineux, d’où son nom de Rudolph le renne au nez rouge. Ce nez lui permettrait de guider le père Noël lors de la tournée de livraison des cadeaux. Il lui permet de retrouver sa destination en cas de brouillard et peu importe l’intensité de la neige. Rudolph a donc pour mission de guider l’attelage par mauvais temps et dans la nuit.

Il existe encore de nos jours de nombreuses théories sur la question de l’existence des rennes du Père Noël. Elles n’enlèvent rien à la magie et à la beauté de Noël. D’ailleurs, il s’agit même d’un moyen pour perpétuer cette tradition et cette magie. Vous pouvez désormais également expliquer l’origine des rennes du Père Noël.

Pour les adultes, il est toujours possible de se rendre en Laponie pour faire des excursions en rennes. Mais, nous ne vous garantissons pas que vous y rencontriez le père Noël. Il doit être sûrement préoccupé par la prochaine livraison de cadeaux de cette année.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *