Innastudio.com » Famille » Tester batterie voiture : les étapes de vérification

Tester batterie voiture : les étapes de vérification

Par Camille Roche le 12 octobre 2018

La voiture est un moyen de déplacement efficace et utile. Mais, il peut rapidement devenir un casse-tête si vous n’avez pas quelques astuces en stock, pour vous dépanner en cas de difficultés de démarrage.

Une de ces astuces est d’apprendre à tester la batterie de sa voiture. Nous vous proposons dans la suite de cet article de découvrir la marche à suivre pour éviter de perdre du temps, la prochaine fois que votre batterie fera des caprices.

Tester batterie voiture

Test batterie : la marche à suivre

Tester la batterie de sa voiture doit être la première chose à faire, lorsque vous constatez des difficultés de démarrage. Ceci passe bien entendu après la vérification de la jauge du réservoir. En réalité, les difficultés courantes sur une voiture concernent la batterie. Heureusement, cela ne nécessite pas toujours de grande intervention. Parfois, vous aurez juste besoin de l’excité légèrement pour qu’il reprenne son fonctionnement.

Pour tester une batterie de voiture, vous devez dans un premier temps vous débarrasser de tous les objets métalliques qui se trouvent à votre portée. Vous éviterez ainsi de provoquer par inadvertance un court-circuit.

Ensuite, munissez-vous d’un multimètre pour tester le niveau de tension délivrée par la voiture. Lorsque vous avez le multimètre, il vous faudra sélectionner le mode voltmètre et choisir comme tension de base 20Volts.

Enfin, branchez le fil rouge du multimètre sur la borne positive « + » et le fil noir sur la bonne négative « - ». Une fois que tout est prêt, vous pourrez alors démarrer le moteur de votre véhicule et mettre les gaz jusqu’à 2000 tours/min. Si votre batterie est fonctionnelle, vous remarquerez que la tension mesurée se situera au-dessus de 13, 2 Volts. Qu’en sera-t-il alors sur une voiture qui ne s’allume pas ?

Lorsque votre véhicule refuse de démarrer, reprenez la même opération, tout en vous servant d’un véhicule qui fonctionne normalement. Après quelques tours avec le véhicule en panne, votre batterie devrait reprendre son fonctionnement normal.

Pourquoi est-il important de tester sa batterie ?

Tester sa batterie est une simple opération d’entretien. La batterie est en réalité un organe qui permet à votre véhicule d’assurer les fonctions primaires telles que :

  • Le démarrage à froid ;
  • La climatisation et le chauffage ;
  • Les phares, les clignotants et les feux arrière ;
  • Les vitres électriques, etc.

Vérifier leur état de fonctionnement serait donc bien avisé, surtout si vous devez effectuer un long voyage ou encore circuler en hiver à bord de votre véhicule. De toute façon, vous aurez des problèmes avec la police si votre véhicule est dépourvu de ses fonctions primaires.

Quelles sont les caractéristiques d’une bonne batterie ?

Une chose est de tester sa batterie, mais une autre est de faire la comparaison des données recueillies avec des données témoins pour prendre une décision. Ainsi, une batterie en bon état présente les caractéristiques ci-après :

  • La tension d’une batterie bien chargée est de 12,6 V ;
  • Lorsqu’une batterie est déchargée, la tension descend autour de 12 et 12,3 Volts ;
  • Une batterie est en surcharge lorsqu’elle présente une tension de 13 volts au repos ;
  • Autour de 10,6 volts, vous pourrez décréter que votre batterie est hors service.

Par ailleurs, la vérification d’une batterie passe également par le contrôle des couleurs de vos bouchons. Si vous constatez que l’un des bouchons est noir après l’avoir démontée, c’est qu’il est surement hors service.

En somme, tester sa batterie est une opération basique que vous pourrez faire chez vous, dans votre modeste garage. Il ne réclame pas énormément de formation. Je suis certain que vous y arriverez en vous basant sur les astuces de cet article.

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 51 vote, average: 5,00 out of 5 (1 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...