Tomber amoureux : c’est quoi exactement ?

Tomber amoureux (se), est-ce que c’est mal ? Comment sait-on qu’on est amoureux d’une personne ? Comment reconnaître que l’homme ou la femme qu’on aime ressent la même chose que nous ? Ces questions, on a dû se les poser au moins une fois dans notre vie. Pourquoi ? Parce que quand on cherche à définir ce que c’est qu’être amoureux, on ne trouve pas la définition exacte ? S’agit-il vraiment de l’amour ou est-ce de l’attirance ?

Tomber amoureux : c’est quoi exactement ?

C’est quoi tomber amoureux ?

Lorsque je tombe amoureuse, il y a des signes qui ne trompent pas « J’ai des nœuds dans l’estomac. Mon cœur bat à 100 à l’heure. J’ai plus d’appétit. Il occupe mes pensées. Je n’arrive plus à dormir ». C’est ce que disent toutes les jeunes filles (ou les jeunes garçons) qui tombent amoureuses pour la première fois. Sachez qu’il n’y a pas que les jeunes adolescents qui ressentent ces sentiments, car être amoureux peut aussi arriver aux adultes qui ont déjà connu l’amour.

Mais, ces signes plus qu’évidents sont-ils suffisants pour décrire l’amour qu’on a pour une personne ? Finalement, être amoureux c est quoi ? Lorsqu’on tombe amoureux, c’est là où les problèmes commencent, car l’amour n’est jamais chose simple. En effet, il ne faut pas mélanger amour et attirance. Être attiré ne veut pas forcément dire être amoureux. On peut être attiré par quelqu’un sans pour autant envie de sortir avec lui. Par contre, quand on est amoureux, on veut être en couple avec cette personne et s’investir à fond dans une relation.

Comment définir une personne amoureuse ?

L’amour c’est instinctif, ce n’est pas calculer et ça peut arriver à tout moment. Quand on ressent de l’amour pour quelqu’un, il y a des signes physiques qui s’en suivent :

  • Des nœuds dans l’estomac ;
  • Des papillons dans le ventre ;
  • Le cœur qui s’emballe ;
  • On se perd dans nos pensées de jour comme de nuit en pensant à lui ;
  • Tout sur lui nous obsède : son physique, ses caractères, tout ce qu’il fait
  • Il nous manque constamment ;
  • Il devient notre priorité dans la vie.

Pour certains, ils auraient préféré ne pas tomber amoureux. Pour d’autres, ils préféreraient chaque fois tomber amoureux.

Tomber amoureux : est-ce bon ou mauvais ?

Être amoureux a du positif. Vivre une relation amoureuse peut être très constructive si

  • Vous partagez le même rêve ;
  • Vous avancez dans la même direction ;
  • Vous avez les mêmes buts ;
  • Vous faites des projets à deux.

Si les sentiments sont réciproques, il y a de la complicité dans le couple où chacun s’investit pour garder ce moment de pur bonheur intact. Aimer ; c’est accepter de s’engager, de concrétiser et de se projeter. Lorsqu’on tombe amoureux, on voit la vie en rose. Mais avant de vous emballer, posez-vous bien la question : suis-je vraiment amoureux de lui (d’elle) ?

En effet, l’amour rend aveugle. Or, il est important de garder les pieds sur terre, car l’amour peut aussi être synonyme de souffrance. C’est d’ailleurs le côté négatif de l’amour lorsqu’il devient incontrôlable. On ne voit que du positif dans la relation. On ne voit pas OU l’on refuse de voir les défauts de son partenaire. Parfois, il nous obsède et il nous rend jaloux et possessif, car on a peur de le perdre. La personne amoureuse veut s’enfermer dans cette relation et ne vit que pour l’autre. Dans ce cas, vous allez souffrir et vous risquerez de vivre dans une relation toxique.

Comment reconnaître que c’est de l’amour ? Le vrai amour, ce n’est ni attirance ni coup de foudre. Être amoureux, c’est aimer la personne pour ses qualités tout en acceptant ses défauts. Quand on ressent de l’amour pour quelqu’un, on veut construire quelque chose de solide et de durable avec lui. L’amour, c’est une relation sincère qui se construit petit à petit et qui est en perpétuelle évolution.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *