Valise pour enfant : comment la choisir ?

Indispensable pour les vacances en famille, les voyages scolaires ou encore les colonies de vacances, la valise est un symbole d’autonomie pour votre enfant. En effet, elle lui permet d’apprendre à prendre soin de ses affaires, et d’avoir son propre espace privé. Si la quasi-totalité des valises pour enfants est à roulettes pour des raisons de portabilité, quels autres critères pèsent dans la balance pour le choix du bagage ? Matière, taille, design, on vous dit comment choisir votre valise pour la faire correspondre au mieux à la personnalité et aux goûts de vos enfants.

Valise pour enfant

Pourquoi votre enfant a-t-il droit à sa propre valise ?

Attribuer une valise à chaque enfant permet d’optimiser l’organisation familiale. Certes, il est possible de ranger les affaires de votre tribu dans les mêmes bagages. Cependant, cette solution risque à la longue de créer de la pagaille, des disputes entre les enfants, et du stress pour vous, ce qui est la dernière chose que vous souhaiteriez pendant vos vacances. Le secret pour des vacances sereines ? Offrir à votre petit dernier la valise à roulettes garçon qu’il vous réclame depuis des lustres.

Par ailleurs, il est révolu le temps où nos enfants n’allaient en voyage qu’à l’occasion des vacances d’été : voyages scolaires, vacances en mer ou en montagne, allées et venues dans le cadre d’une garde alternée, nos enfants sont de plus en plus mobiles. Il est donc plus pratique qu’ils possèdent leur propre valise, qui constituera en outre un repère important, qu’ils pourront choisir à émojis ou à l’effigie de leurs personnages favoris.

Enfin, une valise permet à votre enfant de se responsabiliser, et d’apprendre à planifier et à gérer ses affaires, en prévision et pendant un déplacement.

Une valise oui, mais à partir de quel âge ?

Certes, ces valises miniatures à l’effigie d’animaux sont irrésistibles, mais avant 3 ans, mieux vaut vous faire violence et vous abstenir d’acheter une valise pour miniatures votre enfant, pour la bonne raison qu’il ne saura ni la ranger, ni la transporter tout seul. Entre 3 et 5 ans, il est possible d’acheter des mini-valises pour permettre à votre enfant de s’amuser à faire comme un grand.

Pour les petits à partir de 6-7 ans, il existe, outre les classiques valises à roulettes pour enfants, des valises spéciales type « bedbox » convertibles en mini-lit, pratique pendant les longs déplacements. De surcroit, il n’y a aucune inquiétude à se faire si vos enfants fatiguent pendant le trajet. Ils pourront s’asseoir tranquillement sur leur valise pendant que vous aurez le privilège de les tracter. On sait que cette perspective vous comble de joie.

Enfin, pour les plus grands, vous pourrez choisir une valise à roulettes qui s’adapte le mieux à leur morphologie et à leurs contraintes.

Critères de choix d’une bonne valise pour votre enfant

Une bonne valise doit cocher les cases suivantes :

  • Un design original avec des émojis par exemple ;
  • Des rangements suffisants pour leurs affaires ;
  • Un poids léger pour être facilement transportable ;
  • Une coque rigide pour résister aux chocs violents ;
  • Une capacité entre 15 et 30 L pour contenir leurs trésors ;
  • Des roulettes pour être facilement transportable.

Il existe une infinité de modèles et de marques de valises pour enfants à prix plus ou moins intéressants, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Prenez le temps qu’il vous faut pour trouver à votre petit aventurier la valise qui l’accompagnera dans son exploration du monde !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *