Google supprime la publicité à droite des SERP

google-adwords

Depuis toujours, Google change constamment l’affichage des SERP afin de trouver la meilleure rentabilité, non pas pour les référenceurs ou les annonceurs, mais bien pour son propre compte. Aujourd’hui, Google a décidé de se séparer de sa sidebar historique au profit d’une 4ème publicité en haut des résultats.

Moins de publicité, plus de tracas

nouveaux-resultats-affichageUne manœuvre qui est loin d’être anodine et sans répercussion pour tous les professionnels du web qui utilisent le moteur de recherche du géant américain. Effectivement, que l’on soit du côté annonceur ou référenceur, cette modification ne sera pas sans conséquence.

Du côté des annonceurs, la disparition de nombreuses publicités, sur les pages de résultats, va entraîner une hausse du cpc (coût par clic) afin d’espérer pouvoir faire parti des 4 publicités qui sont désormais affichées sur une requête. Forcément, en passant d’une dizaine d’encarts à seulement quatre, la concurrence va être plus féroce qu’auparavant et les prix vont s’enflammer.

Le SEO va t-il devenir du SEA ?

Du côté des résultats naturels et donc de la partie qui va toucher les référenceurs de tout poil, le problème se situe ailleurs. Les prix ne vont pas augmenter étant donné que ceci est gratuit, mais l’ajout de ce 4ème encart conduit une fois de plus à faire reculer les résultats naturels qui n’apparaîtront bientôt plus sur la première page du moteur si cela continue. Un changement qui impact donc directement les accès via Google vers les sites Internet positionnés dans les résultats naturels et, qui nous obligeront de plus en plus à passer par la création de campagne Adwords (agence adwords), les mêmes qui vont s’envoler au niveau du cpc.

Nous voici donc fasse à une belle technique de sioux qui ne va arranger qu’une seule entreprise au final, le grand et l’intouchable Google. Reste maintenant à découvrir ce que nous prépare celui qui ne nous assène plus son célèbre adage « Don’t be evil » depuis quelques mois…

Notez que nous travaillons fort pour adapter notre dispositif a cette nouvelle situation, pour toutes informations supplémentaires n’hésitez pas a nous contactez.