Baie vitrée : quels avantages ?

Une baie vitrée est une ouverture très large dans un mur de bâtiments ou de villas, conçue pour vous laisser profiter au maximum des rayons du soleil et pour illuminer votre séjour tout en vous offrant des vues panoramiques sur le paysage qui vous entoure.

En plus de la finesse du montage et de l’esthétique invraisemblable, la baie vitrée vous offre la possibilité de choisir une multitude de matériaux pour le montage ainsi que des vitres de propriétés différentes.

Quels matériaux choisir pour votre baie vitrée ?

  • Le PVC : chez les menuisiers, le PVC est souvent considéré comme le matériau le plus rentable sur le rapport qualité prix. Étant flexible et souple, le PVC est très facilement maniable, cependant il peut ne pas résister à l’érosion due à une forte exposition à la chaleur et se déformer, c’est pourquoi une association PVC aluminium est conseillée.
  • Aluminium : le roi du marché des baies vitrées, il apporte une touche de modernité à votre maison et un design futuriste digne de vous faire rêver. Très facile a entretenir, vous n’aurez pas besoin de produits spéciaux pour le nettoyer, du savon et de l’eau suffiront largement. Cependant, c’est un mauvais isolant thermique, il faudrait donc penser à associer un bon système de chauffage ou de climatisation.
  • Le bois : style chaleureux, zen et vintage, le bois vous offre une ambiance coloniale et peut transformer votre séjour en un véritable havre de paix. C’est aussi un très bon isolant thermique, cependant il demande beaucoup plus d’entretien que les produits précédents.

Quels types de vitres choisir ?

  • Le double vitrage : ancien procédé très efficace pour une isolation thermique adéquate. Il consiste à l’enfermement d’un gaz comme l’argan entre deux lames de verre. L’efficacité de ce type de vitres est estimée grâce à un coefficient Ug dont votre menuisier connait bien l’interprétation.
  • Les vitrages peu émissifs : sur nos fenêtres classiques, la majorité des pertes thermiques sont dues au rayonnement. Un procédé consistant à étaler des oxydes métalliques sur les vitres permet de diminuer nettement les rayonnements thermiques et donc de conserver efficacement la chaleur à l’intérieur de la pièce.
  • Le triple vitrage : Il est fabriqué à partir de triples lamelles de verres contenant un gaz comme l’argan et qui permettent une économie plus importante de chaleur et une pollution sonore moindre.

Convaincus par les avantages des baies vitrées ? Prenez votre temps à bien choisir le design qui convient le mieux à votre personnalité, la couleur et le matériaux qui fera de vos séjour un véritable paradis ouvert sur la lumière du soleil.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *