Déménagement étudiant: comment s’y prendre ?

Changer de lieu de résidence quand on est étudiant est une sorte de routine, cela arrive fréquemment, mais le stress d’un déménagement est toujours présent, on ne sait plus où donner de la tête entre les cours, le déménagement et la vie quotidienne; c’est pénible. On se demande souvent comment faut-il s’y prendre pour déménager dans les temps ? Comment faire ses cartons ? Que faut-il garder ou jeter ? Devrais-je demander de l’aide ? Toutes ces questions viennent à l’esprit d’un étudiant. Les réponses suivront ci-dessous.

Comment bien préparer son déménagement ?

Il faut toujours prendre ses précautions avant de commencer son déménagement et ce n’est pas toujours chose facile:

  • Il faudra préparer ses cartons à l’avance; attendre la dernière semaine ou la veille est une grossière erreur. Etre une personne organisée dans ces cas-là peut vous sauver la vie, vous aurez moins de stress le jour du déménagement. Vous vous réveillerez et vous trouverez tout prêt, ça vous soulagera.
  • Eviter de déménager dans les périodes les plus chargées et les plus connues comme l’été c’est-à-dire de juin à septembre. Lors de cette période les déménageurs doublent leurs tarifs habituels, cela vous fera perdre beaucoup plus d’argent surtout quand on est étudiant, il faut éviter de le gaspiller et le garder pour des occasions plus importantes.
  • Ranger ses cartons en prenant compte du contenu: vêtements, livres, vaisselles, etc. Vous devez les préparer quelques semaines avant le départ et ne laisser que l’essentiel en dernier, c’est-à-dire les choses dont vous avez vraiment besoin la veille de votre départ. Préparer ses cartons est aussi l’occasion de se débarrasser de tous les objets superflus que vous n’utilisez plus et que vous n’utiliserez plus jamais, vendez-les ça vous fera une petite rentrée d’argent.
  • Réglez vos papiers à l’avance que ce soit avec l’ancien ou le nouveau propriétaire, avoir des papiers en règle est obligatoire. Vous pouvez également demander de l’aide à vos proches pour le déménagement, cela vous évitera de payer un camion de déménagement, ça vous fera des économies.

Qui offre une aide déménagement aux étudiants ?

Plusieurs dispositifs offrent leur aide aux étudiants et l’un d’eux est l’avance faite par Loca-Pass, le montant maximum offert par ce dernier est de 1200 € remboursables sans intérêts dans un délai de 25 mois. Pour avoir droit à cette offre il faut avoir moins de 30 ans, être étudiant boursier, avoir un CDD ou une convention de stage de 3 mois au minimum.

Bien sûr, il y a d’autres aides pour étudiants comme la bourse sur critères sociaux, l’allocation annuelle spécifique pour étudiants en difficulté, l’aide à la mobilité pour étudiants en Master, etc.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *