Innastudio.com » Immobilier » Le diagnostic immobilier est obligatoire pour une vente ? Oui ou non?

Le diagnostic immobilier est obligatoire pour une vente ? Oui ou non?

Par Émilie Petit le 22 octobre 2018

Vous envisagez de vendre votre bien que ce soit une maison ou un appartement, vous devez donc vous pencher sur le diagnostic immobilier. Ce dernier doit être réalisé par des professionnels du secteur, car ce sont des documents officiels que le notaire a tendance à remettre lors de la signature de l’acte définitif. S’ils ne sont pas présents, les acquéreurs peuvent refuser cette vente.

Quels sont les diagnostics obligatoires ?

Auparavant, il était difficile d’avoir des informations pertinentes concernant la superficie ou la composition des logements. Le gouvernement a donc décidé d’établir des règles très strictes avec par exemple le diagnostic immobilier DPE qui permet de jauger les performances énergétiques de votre bien. C’est un gage de qualité pour les acquéreurs, car ils savent si des travaux devront être réalisés pour que l’isolation ne soit plus aussi négative. Il faut noter qu’une maison peut souffrir de près de 40 % de déperditions de chaleur, les conséquences sur les factures du chauffage sont donc importantes.

  • La loi Carrez.
  • La recherche des termites.
  • L’amiante.
  • Le constat d’un risque d’exposition au plomb.
  • L’ERNT.
  • Les performances énergétiques.
  • Le gaz.
  • L’électricité.
  • L’assainissement.

Vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un seul de ces documents, il est judicieux d’avoir réalisé en amont tous les audits afin de répondre rapidement à toutes les questions des futurs acquéreurs. Si vous ne savez pas si le plomb est présent dans votre demeure, vous pourriez manquer une offre.

Attention il y a une durée de validité

Votre logement aura tendance à prendre de l’âge et il peut donc se dégrader, d’où l’intérêt de cibler un diagnostic immobilier pas cher, car la validité est souvent problématique. La loi Carrez ne change pas sauf si vous réalisez bien sûr des travaux pour agrandir votre demeure. En ce qui concerne les termines et l’ERNT, vous avez 6 mois contre 3 ans pour l’amiante, un an pour le plomb, 10 ans pour les performances énergétiques et 3 ans également pour le gaz, l’électricité et l’assainissement.

Le diagnostic immobilier est obligatoire pour une vente

Ce diagnostic immobilier validité est aussi intéressant pour savoir si l’habitation est aux normes. Si l’installation électrique est digne de l’Antiquité, il peut y avoir des risques concernant des accidents. En effet, il suffit de lire la presse pour constater parfois des drames. Ces derniers nous rappellent qu’une installation électrique non entretenue peut être à l’origine d’un incendie. Il faut également noter que ce diagnostic immobilier location est aussi indispensable notamment pour l’électricité et le gaz.

Quels sont les tarifs appliqués ?

Vous avez désormais une réponse à votre question : quels sont les diagnostics obligatoires pour la vente d’une maison ? Vous cherchez toutefois des informations supplémentaires concernant le tarif, car ces documents sont souvent onéreux. De plus, ils sont différents entre une maison et un appartement. Vous devez donc réaliser des devis pour dénicher le meilleur tarif diagnostic immobilier qui n’entachera pas vos finances, mais qui vous permettra tout de même d’être en accord avec la loi.

  • Comptez entre 110 et 200 euros pour le plomb.
  • 110 euros seront demandés pour le gaz.
  • Entre 60 et 90 euros seront nécessaires pour le diagnostic électrique.
  • En ce qui concerne les performances énergétiques, le coût oscille entre 95 et 110 euros.
  • La loi Carrez est facturée entre 70 et 120 euros.
  • L’ERNT est le plus abordable avec une fourchette de 20/40 euros.
  • Pour l’assainissement, le montant peut atteindre 150 euros.

Bien sûr, les professionnels ont eu l’occasion de développer des formules pour 4 ou 8 expertises par exemple. Vous réduisez donc le coût de ces diagnostics immobiliers surtout si vous en avez plusieurs à réaliser. Il est important de préciser que le tarif est aussi impacté par la superficie, il sera forcément plus élevé pour une demeure de 5 pièces qu’un studio. Vous devez donc vous renseigner le plus possible et n’hésitez pas à comparer toutes les formules. Il peut y avoir une différence significative entre les organismes même pour une offre complète. Vous réaliserez ainsi des économies.

Une commande en ligne pour vos diagnosticsdiagnostic immobilier

Auparavant, il fallait se rapprocher de professionnels en faisant du porte-à-porte, mais Internet a rendu toutes les pratiques beaucoup plus simples. Sur ce site spécialisé, vous avez un formulaire à votre disposition qui vous permet d’effectuer une commande rapidement et surtout sur mesure.

  • Vous devez choisir un pack ou un diagnostic à l’unité qui est parfois plus onéreux lorsqu’il est sélectionné seul. Les formules sont donc avantageuses.
  • Sélectionnez la nature du bien, s’il s’agit d’une vente ou d’une location ainsi que la surface.
  • Vous êtes invité à renseigner la date de construction qui peut être avant ou après 1948 et après 1997, cela permet de sélectionner les diagnostics en fonction de la vétusté et des matériaux autrefois utilisés.

La commande en ligne est donc beaucoup plus simple et vous ne perdez pas de temps dans les démarches administratives qui pourraient alourdir vos journées et votre recherche. De plus, vous faites appel à un seul expert, vous réduisez les coûts, car les formules sont souvent plus avantageuses. Réalisez donc un devis et n’hésitez pas à comparer toutes les offres, car certains prestataires sont beaucoup plus intéressants que d’autres. Il serait dommage de se précipiter chez un professionnel alors que la concurrence propose les mêmes diagnostics avec un coût beaucoup plus faible.

Si vous avez un doute, il sera aussi possible de jouir de conseils pertinents, car tous les diagnostics ne sont pas obligatoires. Il faut donc sélectionner ceux dont vous avez besoin et vous délaissez les produits inutiles.

Émilie Petit

Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 54 votes, average: 5,00 out of 5 (4 votes, average: 5,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...