Impôt fortune immobilière : comment ça fonctionne ?

L’IFI (impôt sur la fortune immobilière) est une nouvelle version de l’impôt de solidarité sur la fortune. La différence qu’il y a entre les deux, c’est que l’impôt de solidarité prenait en compte les placements financiers et la fortune immobilière, alors que l’IFI ne prends en compte que la fortune immobilière.

L’impôt sur la fortune immobilière ne prendra en compte que le bien immobilier, c’est-à-dire les contrats financiers et assurances.

L’IFI a été mise en place suite à plusieurs constats; la prise en compte des placements financiers ralentissait l’investissement des entreprises, ce qui a eu pour conséquence d’empêcher leur croissance.

Comment calculer l’impôt sur sa fortune ?

Le calcul de l’IFI est le même que celui de l’ISF, ce qui fait que vous pouvez le calculer avec l’ancien barème. Si vous ne savez pas comment le faire, inutile de trop s’attarder, car nous allons tout vous dire.

En effet, tout comme l’ISF, l’IFI repose sur l’application d’un taux d’imposition à une base imposable ou assiette, cette assiette est le patrimoine net taxable immobilier, contenant l’ensemble des biens immobiliers.

Comme dans tout calcul, il existe un certain barème à respecter. Voici donc le barème pour l’impôt fortune immobilière :

  • Jusqu’à 800 000 euros, le taux sera de 0%.
  • De 0.8 et 1.3 m d’euros, le taux sera de 0.5%.
  • Entre 1,3 et 2,57 millions d’euros, la valeur nette taxable sera de 0,7%.
  • Au-delà de 10 millions d’euros, la valeur nette taxable sera de 1.5%.

Pourquoi doit-on payer un impôt sur la fortune?

Le seuil d’entrée dans l’IFI est de 0.8 millions d’euros. A ce seuil, la taxe sera fixée à 0.5%. Comme tout français, payer les impôts est un devoir. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe des alternatives et des lois vers lesquelles vous pouvez vous pencher afin de payer moins d’impôts et moins de taxes.

Pour la réduction d’impôts, beaucoup de personnes se sont tournées vers la loi Pinel, une loi basée sur la défiscalisation.

La loi Pinel est une loi qui vous donne la possibilité de posséder un bien et de le louer, que ce soit à vos proches ou à des étrangers, tout en ayant une défiscalisation sur le taux d’impôts.

L’impôt sur la fortune, c’est quoi exactement ?

Les impôts sur la fortune sont principalement dédiés aux personnes riches possédant un patrimoine. Depuis des années, beaucoup de pays européens l’ont supprimée en raison du fait qu’il est coûteux à mettre en œuvre et est en même temps peu rentable. Cependant, il existe certains Etats qui ont continué à le mettre en œuvre comme la France jusqu’au début 2018.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *