Les frais de courtage : que sont les frais de courtage ?

Les frais de courtage sont des dépenses générées lors d’une intervention sur un marché financier. C’est à dire quand vous effectuez un achat ou une vente d’un titre boursier.

Si vous êtes investisseur, vous devez tout connaitre à propos des frais de courtage, leurs formules et comment calculer ces frais. Et afin de vous aider à mieux assimiler ce sujet, on vous en donne plus d’explications.

Comment sont-ils facturés?

Pour l’investisseur, la facturation des frais de courtage se fait directement à chaque ordre passé. L’intermédiaire se rémunère directement en prélevant le montant concerné de cette transaction.
Les frais de courtage sont définis par rapport à la somme investie. Généralement, le montant ne dépasse pas le 1% de la somme investie. Cependant, ces frais sont plus bas en ligne chez une banque ou un courtier. Donc, choisir un de ces deux derniers pour des investissements boursiers est le meilleur choix pour faire des économies et augmenter les profits.

Quelles sont les Variations des frais de courtage ?

Les frais de courtage varient selon plusieurs facteurs, ces derniers doivent être bien étudiés avant de gagner le maximum de profits . On cite :

  • L’intermédiaire choisit, courtier ou banque.
  • Fréquence et volume des transactions effectuées.
  • La manière choisie lors de la passation des ordres; soit en ligne , téléphone ou e-mail.
  • Le marché choisi et son terrain.

Il faut aussi tenir en compte que ces frais sont généralement dégressifs. Cela veut dire qu’ils perdent proportionnellement leur importance avec l’augmentation du montant investi.

Par ailleurs, si ne voulez pas payer ces frais, il existe un moyen qui consiste à choisir les contrats CFD. Ces contrats sont trouvés sur quelques plateformes en ligne qui vous aident à prendre une position par rapport à une hausse ou baisse d’un cours et ceci en direct. Ils ne facturent aucun frais, mais dans ce cas la rémunération se fait à travers les cours proposés. Le prix de l’actif que vous allez acheter est un peu plus haut que ce qu’il fait en réalité et donc au moment où vous allez le revendre à un prix plus bas, cette différence fera la rémunération du courtier ou de la plateforme responsable de ces contrats.

Ainsi, les frais du courtage, leur paiement, et l’outil d’investissement choisi dépendent de plusieurs facteurs et circonstances; de la nature de l’investissement désiré et de son terrain. C’est pourquoi, tout cela doit être bien étudié et pris en considération avant d’effectuer n’importe quel investissement dans la bourse.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *