Logiciel immobilier : c’est quoi un logiciel immobilier ?

Quel que soit votre profil ou votre statut, agent, négociateur, mandataire, directeur d’agence ou autre, si vous activez dans le domaine de l’immobilier, vos tâches et vos activités sont certainement très compliquées. Sachez que le logiciel immobilier, représente la solution la plus adéquate pour répondre à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un logiciel immobilier ?

Il est important de signaler au départ que le logiciel immobilier est un programme informatique qui vous permet de gérer vos activités immobilières, depuis la prospection à la finalisation de la transaction. Il est considéré comme un outil de gestion et non comme un outil de communication. En fonction des objectifs recherchés, le logiciel immobilier peut être déconnecté du réseau internet, ou connecté à celui-ci. Cette deuxième forme est plus utilisée actuellement, car elle permet aux professionnels de mieux gérer et organiser leurs activités de la manière la plus rationnelle possible.

Quelles sont les fonctionnalités de base du logiciel immobilier ?

Tout logiciel immobilier doit contenir des fonctionnalités primordiales pour répondre aux attentes des utilisateurs. Ces fonctionnalités se résument à :

  • La gestion des biens : c’est la fonctionnalité cardinale de ce logiciel, car elle permet de gérer les biens en les enregistrant sur le logiciel avec tous les mandats qu’il arrive à négocier et toutes les caractéristiques correspondantes.
  • La meilleure gestion des informations de chaque bien : celle-ci comprend deux volets importants : les informations publiques servant à faire de la publicité d’un bien, et les informations confidentielles (adresse du bien, coordonnées du notaire…) qui ne sont pas communicables aux tiers.
  • La multidiffusion des annonces immobilières : toutes les données saisies sur le logiciel feront un jour ou l’autre l’objet de diffusion. Si dans ce cas, vous souhaitez qu’un acheteur voit une annonce, le logiciel doit donc être doté des passerelles vers d’autres sites web et plateformes.
  • Gestion des contacts : l’une des plus importantes fonctionnalités du logiciel est la gestion des contacts quotidiens (acheteur, locataire, investisseur…). Pour cette tâche, le logiciel immobilier permet de rassembler toutes les informations les concernant dans un seul endroit et vous facilite donc leur gestion.
  • Le rapprochement des mandats : avoir toutes les informations sur les clients et les biens dans un seul endroit vous permet de rapprocher les acheteurs et les locataires plus facilement. Certains logiciels sont également dotés des réponses automatiques par SMS alertant les clients de l’existence d’une propriété répondant à ses attentes.
  • Un agenda partagé : cette fonctionnalité permet une meilleure gestion en ligne, des contacts, des rendez-vous et une bonne collaboration entre les équipes. Ça permet ainsi, de savoir l’endroit et la tâche exacte qui vous attend et sur laquelle il faut vous concentrer.

Un logiciel doit vous accompagner dans votre activité

Il est toujours beaucoup plus intéressant d’utiliser la technologie pour qu’elle améliore votre quotidien. Un logiciel immobilier propose plusieurs outils pour que votre agence immobilière devienne beaucoup plus facile à gérer. Plusieurs avantages sont donc connus pour cette solution très high-tech.

  • La prise en main est adaptée à tous même si vous n’avez pas de connaissances dans le monde de l’informatique.
  • Vous pouvez multiplier le nombre d’acheteurs assez facilement grâce à des outils performants.
  • Vous augmentez également le volume des mandats en portefeuille.
  • Le logiciel vous rend efficace, performant à tous les niveaux.
  • L’objectif premier consiste à optimiser vos supports de communication.
  • Vous réduisez les erreurs et vous pouvez vous concentrer rapidement sur les aspects les plus importants.
  • Les outils ont été pensés pour des professionnels, ils sont conçus pour optimiser votre travail en tant qu’agent immobilier.

Vous aurez donc l’occasion de bénéficier d’une gestion optimisée de votre portefeuille, l’agenda est intégré, les rapprochements sont automatiques, vous bénéficiez d’une conformité avec la loi Alur, la gestion des négociateurs est aussi simplifiée au même titre que l’impression et l’interagence. Généralement, vous constatez une amélioration dans votre chiffre d’affaires très rapidement, cela vous permet d’envisager l’avenir avec un maximum de sérénité. De plus, avec un logiciel spécialisé dans l’immobilier, vous pouvez supprimer tout le temps dédié à la recherche de biens qui ne porte pas toujours ses fruits. Tout est donc automatisé et beaucoup plus facile à mettre en place. Ce logiciel a donc les moyens de changer votre quotidien professionnel.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *