Loi Pinel avis : que pensent les gens de cette défiscalisation ?

Pour ceux qui ne la connaissent pas, la loi Pinel est un dispositif visant à défiscaliser et réduire ainsi ses impôts. Cet avantage n’est disponible que pour les investissements immobiliers locatifs neufs. Cette loi, qui a pris lieu en Janvier 2015 et qui vient continuer le travail de la loi Duflot, est une manœuvre de l’état pour pousser les gens à investir dans l’immobilier, tout en mettant à disposition des locations dans des zones tendues.

Comprendre la loi Pinel

Toute personne investissant dans l’immobilier locatif neuf, ne peut bénéficier de la défiscalisation Pinel, en effet celle-ci requiert certaines conditions qui prennent en compte la location, son emplacement, le locataire…

Ainsi, le bien devra être soit :

  • un logement neuf.
  • un logement en construction et dont vous avez la responsabilité de le finaliser, avant un certain délai.
  • un logement ancien que vous avez rénové, en vue de répondre aux critères des logements neufs.

De plus, seuls les biens se situant dans certaines zones tendues peuvent être compatibles avec cette défiscalisation. Ces zones sont :

  • zone A bis : principalement Paris, ainsi que les 29 communes qui l’entourent (couronne parisienne).
  • zone A : villes d’île de France, de Côte d’Azur, Genève et d’autres grandes villes où le loyer est cher.
  • zone B1 : toute ville dont la population dépasse les 250 000 habitants et où le loyer est cher. Ainsi que les villes d’outre-mer.

La loi Pinel, est-elle intéressante ?

Depuis sa mise en vigueur, le succès qu’a connu la Loi Pinel est tel qu’elle a été renouvelée jusqu’au 31 décembre 2021. Bien qu’il y ait eu des défiscalisations de ce genre (Loi Duflot notamment), la Loi Pinel a connu plus de succès que ces prédécesseurs, en étant beaucoup plus flexible et en permettant notamment de louer à ses ascendants et à ses descendants, et de pouvoir retirer certains frais, lors de la déclaration de revenus.

Le montant de la défiscalisation est aussi très intéressant et varie selon la durée de location selon les modalités suivantes :

  • si vous louez pour 6 ans, vous profitez d’une réduction d’impôt s’élevant à 12% du montant l’investissement.
  • si vous louez pour 9 ans, vous profitez d’une réduction d’impôt s’élevant à 18% du montant l’investissement.
  • si vous louez pour 12 ans, vous profitez d’une réduction d’impôt s’élevant à 21% du montant l’investissement.

Il faut cependant garder en tête que cette défiscalisation est limitée à un investissement de 300 000 euros et à un prix de 5500 euros, par mètre carré. Vous ne pouvez l’appliquer qu’à deux biens par année.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *