Innastudio.com » Immobilier » Loi Pinel maison : qu’est-ce qu’il y a à savoir ?

Loi Pinel maison : qu’est-ce qu’il y a à savoir ?

Par Jean Guichard le 4 octobre 2018

La loi Pinel est bien connue par les français, ou du moins les investisseurs bien informés. Cette loi est un dispositif de défiscalisation plutôt efficace et qui recèle bon nombre d’avantages. Et puisque que c’est un dispositif de défiscalisation, son premier avantage est la réduction considérable du montant des impôts sur une durée prédéterminée.

Cela dit, ce dispositif de réductions fiscales est plus utilisé pour des biens immobiliers sous forme de logements et appartements (neufs ou en cours de rénovation). Cependant, il est maintenant possible de profiter de cette loi même en possédant une maison. A condition d’acheter une maison neuve qui soit éligible aux zones Pinel et qui ne dépasse pas non plus le plafonnement qui est de 300 000 euros. Ajoutant à cela les autres conditions et règles qui sont : la durée de la location (6 ans ou 9 ans ou 12 ans), le plafonnement du loyer qui se fait selon la superficie de la maison et du revenu du possible locataire. Le choix du locataire est aussi soumis à un plafonnement qui se fait selon ses revenus et personnes à charge. Ainsi, le contribuable se verra profiter pendant une des trois durées proposées une réduction fiscale allant jusqu’à 21 % et de ce fait économiser un montant maximal de 63 000 euros.

Dispositif Pinel : pourquoi louer sa maison neuve ?

D’une manière générale, la loi Pinel encourage les personnes désirant diversifier leur patrimoine immobilier à construire davantage tout en profitant de réductions sur les impôts. Ce qui rend cet investissement une réelle alternative quant à l’achat ou construction d’une nouvelle maison. En plus de cet avantage non négligeable nous notons :

  • Un appartement neuf est plus cher qu’une maison
  • La paperasse juridique est beaucoup plus simple vu que le terrain est individuel et ne dépend d’aucune autre partie
  • Aucune dépendance d’autres propriétaires ou coopératives
  • Les loyers sont mensuels

Maison : investir en loi Pinel

Si vous avez acquis une maison neuve ou êtes sur le point d’en construire une, le dispositif Pinel peut vous être très pratique. En effet, ce genre d’investissement peut accroître non seulement vos revenus mais vous faire économiser considérablement sur les impôts imposables. Si vous choisissez une location de 6 ans vous aurez droit à 12 % de réduction (selon le prix de la maison), si c’est 9 ans cela serait de 18 % et pour 12 ans, une réduction de 21 % serait à la clé. En plus des conditions mentionnées précédemment, la maison en question se devra de respecter les normes établies par RT (réglementation thermique). Et devra aussi être louée au plus tard 1 an jour pour jour après acquisition.

Jean Guichard

Je navigue sur le Web comme un poisson dans l’eau, j’aime me documenter et je partage toujours des infos vérifiées ! Vous me retrouverez régulièrement sur tous les sujets qui rythment votre quotidien comme la santé, la famille, la maison, mais aussi la musique.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(No Ratings Yet)
Loading...