Maison neuve : quels sont les pièges à éviter ?

Il est parfois difficile d’établir un choix entre l’achat d’une maison neuve ou d’une ancienne maison. Les prix sont très différents, ainsi que l’état globale de la maison. Pour la grande majorité, l‘achat d’une maison neuve constitue une bonne affaire sur plusieurs points différents. Si vous envisagez l’achat d’une maison neuve, vous vous demandez certainement quels sont les pièges à éviter, et pourquoi est-ce qu’il y a une différence de prix entre les différentes offres de maisons neuves. Cet article traite ces deux points.

Quels sont les pièges à éviter lors de l’achat d’une maison neuve ?

La majorité se dit que l’achat d’une maison neuve est une bonne affaire, et que tout sera en ordre assez rapidement. Il y a une part de vrai dans cela mais toutefois, les arnaques ne manquent pas aussi dans ce secteur. Alors, nous avons sélectionné pour vous, quelques pièges à éviter lors de l’achat d’une maison neuve :

  • Le terrain : fait partie des points les plus importants car c’est la base de l’habitation. Son choix est primordiale car c’est à partir de là que les fondations de la maison sont construites. Aussi, il est nécessaire que le terrain soit viable, cela veut dire qu’il doit être possible de le raccorder aux réseaux d’eau, de gaz, d’électricité ainsi que celui du téléphone. Il faut donc veiller à ce que le terrain acheté offre toutes ses possibilités.
  • Les partenaires : afin que tout le processus se déroule comme il le faut, il est impératif de s’associer à des partenaires. Toutefois, chaque partenaire doit vous garantir certains points, comme les architectes qui doivent vous donner une garantie de responsabilité civile. Ceci est le cas du constructeur qui en plus de cela, doit vous donner une garantie biennale, décennale ainsi que celle du parfait achèvement, entre autres. Si vous optez pour un maître d’oeuvre, sachez que ce dernier ne propose pas de garantie.

Pourquoi une différence de prix existe-t-elle entre les maisons neuves ?

Il y a certaines régions qui possèdent des logements neufs plus chers que d’autres, et cela n’est pas dû au hasard. En effet, il y a certains points qui entrent en jeu et influent en conséquence, sur le prix des maisons neuves. Il y a entre autres :

  • L’architecture : il s’agit d’une règle basique, plus la façade de la maison est animée ou élaborée, plus son prix sera élevé.
  • Le terrain : un terrain plat coûte moins cher qu’un terrain en pente, car ce dernier nécessite plus de travaux dont l’ajout de points d’accès ou d’escaliers.
  • Les matériaux de construction : ces derniers jouent un rôle primordiale et important, puisque chaque matériau a un prix différent et variable. Il faut opter pour des matériaux qui se trouvent dans la région, car cela coûte moins cher.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *