Pourquoi utiliser une vente immobilière interactive ?

Ces dernières années, on a vu apparaître de nouvelles techniques de vente immobilière qui ont pour but de mieux adapter l’offre à la demande. Il s’agit notamment de la vente immobilière interactive, située tout juste entre la vente aux enchères et la vente de gré à gré. Ce nouveau concept de vente, qui s’inscrit dans une démarche d’innovation, a été mis en œuvre par des notaires de France.

La vente immobilière interactive est un service en ligne, qui s’effectue dans une interface de vente virtuelle, dure entre 36 et 48 heures et concerne tous les types de biens. Encadrés par des notaires du début à la fin, les vendeurs mettent en ligne leur bien immobilier destiné à la vente, et les acheteurs potentiels proposent des prix.

Comment se déroule une vente immobilière interactive ?

La vente immobilière interactive, également appelée immo-inetractif, permet de vendre n’importe quel type bien immobilier par le biais d’appels d’offres sur internet. Pour participer à une vente immobilière interactive, il faut respecter trois grandes étapes.

La visite du bien immobilier

Au moment de la visite du bien, il vous sera demandé de renseigner et de signer une demande d’agrément auprès de l’étude notariale en charge de cette vente. Une fois ce document signé, vous êtes en totale connaissance des conditions générales du déroulement de la vente immobilière interactive.

vente immobilière interactive

La validation de la participation à la vente interactive

Pour valider votre participation, il faut vous rendre sur le site immobilier.notaires.fr, cliquer sur la rubrique « participer à la vente », puis vous inscrire en complétant le formulaire en ligne. Ce formulaire, une fois validé par le notaire, vous permettra de confirmer votre demande de participation et de commencer à émettre des offres.

Le dépôt des offres

Le moment de faire vos propositions est arrivé. Il faut alors cliquer une nouvelle fois sur « participer à la vente » et saisir les identifiants et le mot de passe fournis par le notaire dans la confirmation électronique qui vous est envoyée. La salle de vente virtuelle est alors à votre disposition, vous pouvez commencer à proposer vos offres, en cliquant sur la rubrique « faire une offre« , tout en prenant connaissance des offres de vos concurrents.

Quels sont les avantages d’une vente immobilière interactive ?

En plus de bénéficier d’une sécurité optimale étant donné que ce type de transaction est encadré par un notaire habilité, la vente immobilière interactive offre une multitude d’avantages, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs.

Côté vendeur, le point fort de cette vente en ligne est la possibilité de profiter de nombreux acquéreurs potentiels, ce qui augmentera les chances de vendre le bien rapidement et à juste prix. Côté acheteur, les avantages sont multiples :

  • Faire les offres de son choix sans avoir à se déplacer ;
  • Profiter d’un grand nombre d’offres ;
  • Ne pas avoir à payer des frai d’agence ;
  • Avoir la possibilité de tomber sur de bonnes affaires.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Émilie Petit
Spécialiste de la mode et de la beauté, j’enquêterais sur les Fashion Week pour vous partager mes coups de coeur, mais également mes astuces pour accessoiriser vos tenues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *