Comment se débarrasser des taupes : quelques conseils utiles

Les taupes constituent de véritables cauchemars pour toute personne possédant un jardin. Ces petites bêtes creusent d’immenses galeries dans le sol qui empiète sur l’esthétique du domaine. Il existe tout de même des astuces et techniques très faciles à mettre en place pour déloger ces petits intrus.

Comment se débarrasser des taupes : quelques conseils utiles

Les taupes

La taupe est un petit mammifère insectivore fouisseur et solitaire de la famille des Talpidae qui vit dans des galeries souterraines appelées taupières. Ce petit animal sans oreilles apparentes pèse en moyenne 100 grammes, et mesure environ 15 cm de long. Les taupes ont une durée de vie moyenne de 4 ans. Bien qu’ayant une très mauvaise vue, la taupe possède un excellent odorat, et une ouïe très développée. Elle passe la plus grande partie de son temps à creuser des galeries souterraines à l’aide de ses pattes dotées de très puissantes griffes. Les réseaux de galeries de taupe peuvent mesurer jusqu’à 250 mètres de long à 15 ou 20 cm de profondeur. La taupe étant insectivore, elle se nourrit essentiellement des petits insectes se trouvant dans le sol tel que les mille-pattes, les larves, les limaces, et aussi des vers de terre. Elle se sert de ses galeries pour la chasse aux insectes et aux vers de terre. L’apparition des taupes dans les jardins est source de nombreux désagréments à savoir :

  • Les galeries creusées par les taupes donnent un aspect disgracieux et nuisent à l’esthétique du jardin ;
  • De petits dégâts dans les cultures en raison des galeries dans le sol qui peuvent couper des racines ;
  • Des effondrements dans le sol ;
  • Les taupinières peuvent servir de repère à d’autres animaux très nuisibles pour les cultures tels que le rat taupier et le campagnol terrestre.

Toutefois, la taupe ne s’attaque généralement pas aux cultures, celle-ci n’étant pas herbivore. Sa présence présente aussi quelques avantages pour la terre et les cultures, car elle aère le sol, et mange les vers de terre et les petits insectes qui nuisent aux cultures.

Détecter la présence de taupe dans son jardin

La première étape pour se mettre à l’abri des dégâts causés par la taupe est de détecter sa présence. Une fois détectée, vous pourrez prendre les mesures nécessaires pour les éloigner de votre jardin. Il est très facile de savoir si une taupe envahit votre jardin. Les galeries souterraines creusées par les taupes laissent en effet de petits monticules de terre partout dans le jardin. Aussi, en raison des galeries superficielles, le sol s’affaisse à certains endroits de votre jardin lorsque vous y mettez les pieds.

Se débarrasser des taupes

En raison des inconvénients et des problèmes qu’elles causent sur les cultures, il est parfois nécessaire de se débarrasser de ces petites bêtes. Toutefois, il faudra songer à des méthodes peu cruelles qui ne tueront pas l’animal et ne porteront pas préjudice au sol de votre jardin. Lorsque vous détectez une taupe dans votre jardin, il est recommandé d’attendre quelques jours avant de prendre des mesures à son encontre. En effet, les taupes se nourrissant essentiellement des vers de terre, si le sol de votre jardin est pauvre en vers de terre et en insectes, la taupe s’en ira d’elle-même pour des terres plus fournies en nourriture. Dans le cas contraire, nous vous proposons quelques méthodes simples et naturelles pour chasser cet intrus de votre jardin :

  • Les poils de chien : vous pouvez utiliser des poils de chien comme répulsif pour chasser la taupe. Il suffit d’en déposer dans ses galeries.
  • Les bulbes de certaines fleurs telles que la fritillaire impériale, l’oignon, l’ail sont de puissants répulsifs dont l’odeur fera fuir la taupe.
  • Le tourteau de ricin : en plus de chasser les taupes, il constitue un engrais 100 % naturel.
  • Utiliser des bornes ultrasons pour éloigner les taupes.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *