Innastudio.com » Jardinage » Composteur : l’essentiel à savoir

Composteur : l’essentiel à savoir

Par Camille Roche le 6 novembre 2018

Si se mettre à composter ses déchets ménagers est une bonne résolution, il convient de savoir qu’il faut mettre certaines choses dans le compost. En effet, lorsque l’on finit d’installer un composteur de jardin, il faut le remplir. Mais avec quoi ? Il existe plusieurs sortes de composteurs maison. Le choix dépendra de votre besoin. Retrouvez ci-dessous l’essentiel à savoir pour vous lancer dans le compostage de vos déchets ménagers.

Composteur : l'essentiel à savoir

Quelle matière pour votre composteur maison ?

Qu’il s’agisse d’un composteur jardin ou d’un composteur de cuisine, il est important de choisir la matière idéale pour profiter longtemps de votre investissement. En effet, la plupart des composteurs sont en plastique ou en bois et le choix dépend fondamentalement des goûts. Selon l’utilisation à en faire, un composteur maison en plastique peut vous servir pendant de longues années. Optez plutôt pour un composteur maison en bois si vous souhaitez entretenir votre jardin tout en préservant la nature.

Peu importe le choix, il faut surtout que le composteur ait un couvercle pour un compost efficace. Ce choix permet par exemple d’éviter la pluie et donc un surplus d’humidité qui pourrait nuire à votre mélange de déchets.

Quelle doit être la taille de votre composteur ?

La taille du composteur dépend à la fois de la taille de votre maison et de la taille de votre jardin. Puisqu’il faudra y mettre autant de déchets végétaux que de déchets ménagers, il est important de veiller à l’équilibre entre les composants de votre compost.

Selon une étude, une personne produit environ 45 kg de déchets alimentaires compostables par an (soit 82 litres) et environ 150 kg de déchets de jardin par an (soit 550 litres). En général, le volume du composteur maison est de :

  • 1000 litres pour une famille de plus de 4 personnes avec possibilité de prendre un second composteur maison si le volume prévu n’est pas suffisant
  • 800 litres pour une famille de 3 personnes
  • 500 litres pour un couple
  • 300 litres pour une personne seule.

Rappelons qu’il s’agit là de prévisions modifiables selon les réalités de chaque maison.

Comment utiliser un composteur de jardin ?

Votre composteur maison doit toujours être placé à l’ombre, mais pas trop près du pied d’un arbre ou d’un arbuste. Vous ne devez pas non plus l’installer sur un socle en bois ou sur une dalle de béton. Si vous optez pour un « bio seau », vous n’aurez plus besoin de traverser tout le jardin après le repas pour vous débarrasser de vos déchets alimentaires dans le composteur jardin.

En revanche, si vous n’avez pas envie d’avoir votre composteur sous les yeux, le mieux serait de l’installer au fond du jardin. Dans ce cas, vous avez deux choix : soit vous allez directement verser vos restes dans le composteur jardin, soit vous les mettez dans un seau bio que vous irez ensuite verser dans le composteur maison une fois qu’il est plein.

Et le composteur de cuisine alors ?

Avec un composteur de cuisine, vous pouvez stocker vos déchets alimentaires pour les transférer plus tard au compost afin de produire une terre de qualité sans recourir aux engrais chimiques. Grâce à cette solution très pratique, vous n’avez plus besoin de faire des allers-retours intempestifs après chaque préparation. En effet, le système est tel que les déchets alimentaires recyclés dans le bac ne dégagent pas d’odeurs désagréables lorsqu’ils sont en décomposition. Rappelons toutefois qu’il convient de considérer certains paramètres tels que :

  • La capacité du bac à filtrer les odeurs
  • La contenance
  • La facilité d’utilisation
  • Le confort d’utilisation
  • Etc.

Un composteur de cuisine est indispensable pour recycler les déchets alimentaires tels que les coquilles d’œuf, la peau de pomme de terre, le marc de café, etc. Faites donc le bon choix !

Camille Roche

Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 50 votes, average: 0,00 out of 5 (0 votes, average: 0,00 out of 5)
You need to be a registered member to rate this.
Loading...