Jacinthe : ce qu’il faut savoir pour bien l’entretenir

La jacinthe, voilà une magnifique fleur que vous pouvez très bien planter dans votre jardin pour l’embellir surtout au printemps. Parfumées et belles, ces fleurs annoncent le retour du beau temps. Ceux qui ont les mains vertes, même les jardiniers professionnels ne peuvent plus s’en passer. Si vous aussi, vous êtes tenté par la jacinthe, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette fleur.

jacinthes

De quoi est caractérisée la jacinthe ?

On l’appelle aussi hyacinthe fleur. Il s’agit d’une plante à bulbe qui appartient dans la famille des Hyacinthacées. On la trouve presque partout dans le monde, mais elle a pris son origine en régions méditerranéennes. Lorsqu’elles fleurissent, elles se présentent en forme de grappes denses et dégagent un doux parfum qui embellit toute la plantation. Si on la connaît surtout en violet ou bleu, de nos jours, de plus en plus d’espèces de différentes couleurs voient le jour. Il y a par exemple des jacinthes rouges, jaunes ou encore oranges. Son feuillage caduc rajoute du aussi du caractère à votre jardin ou à votre intérieur.

Sachez que la jacinthe est une fleur que vous pouvez offrir pour exprimer la joie que vous éprouvez en aimant quelqu’un. Elle est le symbole de la fidélité, n’hésitez donc pas à l’offrir à votre bien-aimée.

Planter des jacinthes : ce qu’il faut faire

Que vous vouliez embellir votre jardin par des jacinthes ou que vous vouliez orner votre intérieur par cette fleur parfumée, sachez qu’il est très facile de procéder à la plantation. Tout par du bulbe jacinthe. La meilleure période de l’année pour la planter, c’est en automne pour que les belles fleurs puissent ressortir au printemps.

Si vous choisissez une plantation en pleine terre, il suffit de faire un petit trou sur un sol bien drainé et dans un endroit ensoleillé. Ensuite, mettez le bulbe dedans avant de recouvrir le trou de terre. Puis, arrosez doucement. Vous pouvez aussi opter pour un endroit mi-ombragé, mais veillez à ce que le soleil passe quand même dessus.

La jacinthe en pot est aussi très tendance pour ceux qui manquent d’espace pour jardiner. Pour procéder à la plantation :

  • Veillez d’abord à prendre un pot avec une couche de billes d’argile et de gravier au fond pour votre jacinthe d’intérieur.
  • Puis, ajoutez un mélange de terreau et de terre de bruyère dans le pot.
  • Ensuite, mettez-y votre bulbe à une profondeur de 5 cm environ avant de la remplir de terreau. Les jacinthes aiment le soleil, veillez donc à mettre votre pot dans un endroit où le soleil passe, près de la fenêtre par exemple ou sur la terrasse.

Comment bien entretenir les jacinthes ?

La réussite de vos plantations dépend de la manière dont vous prenez soin du sol dans lequel la jacinthe est plantée. Celle-ci aime en effet les terres drainées et riches. Tout au long de la plantation, il est donc recommandé de rajouter de l’humus au sol, que ce soit celui du jardin ou du pot.

Il faudra aussi penser à toujours arroser, puisque les jacinthes aiment les terreaux humides. Lorsque la floraison est passée, vous pouvez couper les feuilles de vos jacinthes. Mais ne les coupez pas quand elles sont encore vertes sinon, les bulbes ne pourront pas y puiser des réserves pour la prochaine floraison. Vous pouvez le faire une fois quand celles-ci auront jauni.

Vous pouvez aussi déterrer les bulbes pour les conserver et en faire de belles fleurs de jacinthes pour le prochain printemps.

Sachez que vous pouvez aussi un peu forcer la culture de jacinthe, et ce, en hiver. Pour cela, vous devez vous procurer d’une vase spéciale pour bien réussir l’opération.

Vous pouvez continuer avec d'autres articles :

Camille Roche
Je suis tombé dans l’univers high-tech assez jeune, j’ai donc une soif de connaissances que j’aurais le plaisir de vous dévoiler. Je suis assez polyvalent et je m’attaque aussi à l’immobilier et même au bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *